Accueil de l'Alliance Accueil Calendrier 21 juin  2001 Objectifs Participants Contacts de l'Alliance Assemblée Mondiale Rencontre Européenne Rencontre Américaine Rencontre Africaine Rencontre  Asiatique Rencontre du Monde Arabe La Caravane Africine


Le Congrès de la Refondation Africaine réunira des Africaines et des Africains issus de tous les milieux sociaux et il sera un espace privilégié pour :

- échanger et construire des stratégies et des propositions d'actions communes pour la construction d'une paix durable en Afrique
- partager des expériences et découvrir des initiatives venues d'ailleurs: pour enrichir les débats et ancrer les stratégies et propositions dans des initiatives concrètes, le partage d'expériences sera privilégié.
- interpeller les pouvoirs publics : des représentants des pouvoirs publics (OUA, chefs d'Etats) seront invités à la rencontre, dans un esprit de dialogue avec les participants.
- élaborer des propositions africaines pour l'Assemblée mondiale pour un monde responsable et solidaire qui se tiendra à Lille (France) du 2 au 11 décembre 2001.


et abordera les aspects thématiques suivants:

- la gouvernance : décentralisation et intégration régionale; principes de gouvernance; mouvements sociaux; réconciliation et justice; gestion des territoires et des villes…)
- les questions économiques : avenir des réseaux d'entreprises africaines; réforme des terres; place de l'Afrique dans l'économie mondiale; rôle des technologies de l'information et de la communication; utilisation des ressources naturelles...
- les valeurs et la société : éducation et enseignement supérieur; arts, musique et culture de paix; solidarité et ubuntu; lutte contre la xénophobie et l'ethnophobie; santé, notamment SIDA…)


Pour préparer la rencontre et partager un état des lieux sur les thématiques sus-mentionnées, un document préparatoire est envoyé à tous les participants. Il inclut des fiches d'expériences de la banque de données DPH (Dialogues pour le Progrès de l'Humanité). Celles-ci seront également mises à la disposition des participants pendant la rencontre et viendront nourrir le travail en atelier.

 

Suites de la rencontre

Pour éviter que cette rencontre ne soit qu'un moment fort sans lendemain, il est prévu de consacrer des moyens et de l'énergie à la capitalisation, à la diffusion des résultats de la rencontre et à son suivi.
La rencontre devra déboucher notamment sur la constitution d'un réseau panafricain pour la paix. A plus court terme, elle constituera aussi une contribution à l'Assemblée mondiale de Lille, France, de décembre 2001.

 

Dossier préparatoire à la rencontre de Dar Es Salaam
[177ko]
(pour une refondation africaine + fiches d'expérience)

Pour une refondation africaine
[189ko]

[39ko]

Fiches d'expérience
[598ko]

[145 ko]

   

 

 


 


Mis à jour le :