Préparation
> L'enracinement local > Implication des acteurs régionaux

Implication des acteurs régionaux dans la préparation de l'Assemblée

Lille a été du 2 au 10 décembre la capitale mondiale de la société civile. Elle se trouve à la frontière de la France et de la Belgique. Les acteurs régionaux qui ont participé à la préparation et au déroulement de l'Assemblée sont à la fois belges et français. L'Assemblée n'est pas une simple conférence. Elle se tient au cœur de la ville et de la société. Les institutions publiques et la société civile se mobilisent pour sa réussite. Dès le mois d'avril 2001 plus de 200 personnes se sont réunies pour préciser la contribution à attendre des différents secteurs de la société.

L'implication du Conseil Régional du Nord Pas de Calais

Le Conseil Régional du Nord Pas De Calais a manifesté un intérêt vif pour l'Assemblée mondiale. Les Assises de la Citoyenneté qu'il a organisées en 2000 et 2001 manifestaient son intérêt pour le développement de formes de démocratie plus participatives. L'Assemblée mondiale constituait un prolongement de ces Assises, l'appui à une mondialisation de la citoyenneté étant inséparable du renouvellement de la démocratie locale. Pour marquer cette complémentarité, le Conseil Régional a signé en janvier 2002 un accord de partenariat avec l'Etat du Rio Grande do Sul, un des organisateurs du Forum Social Mondial de Porto Alegre. Le Conseil régional a cofinancé l'Assemblée à hauteur de 20% et a fourni une partie des locaux.

  • Les assises de la citoyenneté |
  • Accord de partenariat |

La mobilisation des jeunes du Nord Pas de Calais pour l'accueil et l'interprétariat

L'accueil des participants venus du monde entier, seule une minorité parlant français, était un défi considérable : accueil aux aéroports et aux gares, aux hôtels, organisation matérielle de l'Assemblée, accompagnement personnalisé des participants. Tout cela a été rendu possible par la mobilisation de 150 jeunes étudiants de 18 à 20 ans, encadrés par leurs professeurs, venant de l'Institut Universitaire de Technologie de Valenciennes.
Chaque participant pouvant s'exprimer dans sa langue, la tenue de l'Assemblée a supposé la mobilisation de plus de 200 interprètes. La plupart était des stagiaires en cours de formation dans les différentes facultés de la Région. Cette mobilisation exceptionnelle a été rendue possible par l'engagement du corps professoral.

  • Les étudiants de l'IUT de Valenciennes (Nord) à la rencontre du monde entier
  • Etudiants interprètes à Lille

 


Mis à jour le