Assemblée > Mobilisation locale


L'accueil des participants venus du monde entier, seule une minorité parlant français, était un défi considérable : accueil aux aéroports et aux gares, aux hôtels, organisation matérielle de l'Assemblée, accompagnement personnalisé des participants. Tout cela a été rendu possible par la mobilisation de 150 jeunes étudiants de 18 à 20 ans, encadrés par leurs professeurs, venant de l'Institut Universitaire de Technologie de Valenciennes.
Chaque participant pouvant s'exprimer dans sa langue, la tenue de l'Assemblée a supposé la mobilisation de plus de 200 interprètes. La plupart était des stagiaires en cours de formation dans les différentes facultés de la Région. Cette mobilisation exceptionnelle a été rendue possible par l'engagement du corps professoral.

  • Implication des acteurs régionaux dans la préparation de l'Assemblée


Etudiants interprètes à Lille

Les étudiants interprètes mobilisés sont issus de l'Université de Lille III, de l'ESTICE, de la filière LEA de l'Université de Roubaix, de l'Institut Catholique de Lille et de l'Université de Dunkerque.

" Traverser les différents continents du monde en un seul lieu : Lille ". Cette prise de conscience, chez les étudiants interprètes, de vivre et partager un événement unique a été un déclenchement à leur participation. Il a juste fallu attendre la première rencontre avec nos hôtes du monde pour qu'ils s'ouvrent à l'Assemblée Mondiale de Citoyens.
Ces étudiants interprètes ont mis leurs connaissances à disposition des participants, des journalistes, des organisateurs. Ils sont intervenus dans l'interprétariat lors des ateliers, dans la logistique pour le matériel ainsi que dans les travaux de traduction mais aussi auprès des participants en tant que guide, interprète et conseiller.
Ils ont pris part à cette rencontre exceptionnelle en faisant preuve de polyvalence et de professionnalisme tout en ayant du plaisir et en partageant ce plaisir avec les participants.

Les étudiants de l'IUT de Valenciennes (Nord)
à la rencontre du monde entier.

La totalité de la promotion 2ème année " technique de commercialisation " de l'Institut Universitaire de Technologie de Valenciennes (Nord) et son équipe d'enseignants ont fait de l'Assemblée Mondiale de citoyens l'un des objectifs pédagogiques de l'année scolaire 2001-2002. Dès la rentrée de septembre, 150 étudiants ont été mobilisés pour la préparation de l'Assemblée Mondiale à Lille. Leurs cursus s'est inspiré des thématiques abordées à l'Assemblée Mondiale (mondialisation économique, commerce équitable, entreprise citoyenne ..). Pilotés par une équipe de 4 étudiantes responsables du projet, leurs enseignants et des salariés de la FPH, l'ensemble des étudiants se sont ensuite concrètement impliqués dans l'organisation de l'accueil des invités à Lille.

Les uns ont accueilli les participants aux aéroports, à la gare, dans les hôtels, sur les sites de l'Assemblée, au chapiteau. Les autres se sont chargés de l'orientation sur chaque site (badge, signalétique). Certains ont assisté les animateurs des ateliers de travail (synthèses, saisie, secrétariat, comptabilité, équipe web) et ont réalisé un reportage-photos de tous les participants pour les besoins du web d'une part et la constitution d'un album photo remis à chaque participant à la cérémonie de clôture. Pendant 10 jours, ils ont accompagné les participants et se sont montrés à leur écoute dans le respect des différences linguistiques et culturelles.

" Cette expérience vaut plus qu'une dizaine de stage en magasin!", " La mobilisation collective scelle des amitiés fortes à l'intérieur de la promo ", voici ce que l'on a pu relever durant toute la durée de l'Assemblée.
La plupart des étudiants ont pu, pour la première fois, rencontrer des Equatoriens, des Tchèques ou des Pakistanais. Dynamiques, professionnels et efficaces, ces étudiants du Nord pas de Calais ont relevé le défi d'accueillir chez eux le monde entier.


Mis à jour le