Préparation
> L'enracinement local

Lille et la Région Nord Pas de Calais constituaient un lieu d'accueil adapté pour une assemblée mondiale. Les autorités locales, en la personne du Nord Pas de Calais, se sont activement impliquées manifestant leur volonté de soutenir la citoyenneté à tous les niveaux. La société régionale a préparé l'Assemblée en élaborant ses propres perspectives. Les jeunes de la région se sont mobilisés pour l'accueil et l'interprétariat. L'Assemblée s'est tenue au centre de Lille pour permettre aux participants d'être plongés dans la vie locales. Dans la ville, un chapiteau permettait à la population de s'informer sur l'Alliance et sur les travaux de l'Assemblée.

  • Pourquoi Lille
  • Implication des acteurs régionaux dans la préparation de l'Assemblée
  • Les acteurs locaux se mobilisent pour accueillir les participants
  • Le Chapiteau

La préparation de l'Assemblée par la société du Nord Pas de Calais

L'organisation de l'Assemblée supposait un enracinement local. Le noyau d'alliés de la Région a créé l'Association LilleMonde2001 pour prendre en charge sur place l'organisation matérielle et l'animation de la réflexion régionale. Cette réflexion s'est traduite par la constitution de "collèges" régionaux, réunissant sur le même modèle que les collèges internationaux des personnes d'un même milieu social ou professionnel désireux de construire des perspectives communes. Treize collèges se sont ainsi constitués. Chacun a élaboré un cahier de proposition regroupé autour d'un cahier unique : le "Cahier régional Région Nord-Pas-de-Calais/Belgique".

L'enracinement de l'Assemblée dans la ville

L'Assemblée de s'est pas tenue à l'écart de la ville, dans un centre de congrès périphérique ou dans un grand hôtel. Au contraire, les participants ont été répartis dans plus de 20 hôtels au centre de la ville de Lille et alentours et les lieux de réunion étaient en général accessibles à pied. Lille, à l'époque de l'Assemblée, était particulièrement animée à l'approche de Noël. Cette dispersion dans la ville a rendu l'organisation matérielle beaucoup plus difficile mais a permis aux participants d'être plongés dans la vie locale.


Mis à jour le