Assemblée Mondiale Misma página en español Same page in English Participer Calendrier Alliance Accueil Alliance Actualités Alliance Propositions Documents Alliance Contacts Réseaux socioprofessionnels Groupes Géoculturels Chantiers Thématiques Rencontres Continentales
logo globe     Caravane: Lettre de Liaison de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire
Numéro 6 Août 2000

Sommaire
bulletCourrier des allié(e)s
bulletEditorial
bulletle peuple Mohawk
bulletASSEMBLÉE 2000-2001
bulletAlliance en Mouvement
bulletVues sur l'Alliance
bulletCHANTIER JEUNES
 · Brésil
 · Rencontre hCA
 · Marche pour la Solidarité
 · Portraits
bulletCHANTIER GOUVERNANCE MONDIALE
bulletArtiste Invitée
bulletL'Equipe
whitespace
bulletREJOIGNEZ CARAVANE
bulletRevenir aux DOCUMENTS DE L'ALLIANCE

Le Chantier Jeunes en action

Page coordonnée par Tijana Zivanovic

Nous sommes acteurs d'un processus qui depuis le début place les jeunes au premier plan des transformations à entreprendre pour l'amélioration de nos sociétés. Quel rôle et quel impact pouvons-nous avoir dans cette spirale gigantesque qui symbolise l'évolution de l'humanité ? Comment ne pas se sentir impuissant ? La seule réponse qui aujourd'hui nous soutient et nous pousse en avant est de croire que l'être humain est responsable de son destin mais qu'il ne peut agir seul.

Brésil : 500 ans autrement ?

La célébration du 500ème anniversaire du Brésil le 22 avril 2000 s'est déroulée dans deux directions différentes : le programme officiel prestigieux et coûteux a provoqué la mobilisation de ceux dont les droits ont été négligés tout au long de ces cinq siècles d'histoire. Ces derniers réclament un changement de perspective et mettent en avant de nouvelles revendications pour les prochaines années.

L'un des coordinateurs du Chantier Jeunes pour le Brésil, Eduardo Rombauer van den Bosch, a aidé à organiser la première rencontre des tribus indigènes qui a rassemblé 3000 hommes et femmes indigènes à Coroa Vermelha, l'endroit où les Portugais débarquèrent pour la première fois. A 18 km seulement de là, se tenaient les manifestations officielles à Porto Seguro.

Environ 45 000 personnes de tout le pays ont essayé de se retrouver à Coroa Vermelha pour marcher ensemble vers Porto Seguro afin de protester publiquement sous la bannière "500 ans autrement" (expression devenue populaire qui signifie "une autre histoire"), mais 200 barricades policières les en ont empêchées. Seuls les indigènes furent autorisés à démarrer la marche avant d'être stoppés par des gaz lacrymogènes, des tirs de balles en caoutchouc et des bombes au bout des 18 km. Pour beaucoup d'entre eux qui n'étaient jamais sortis de l'Amazonie auparavant, ce fut un vrai choc. La répression était planifiée mais très peu de journalistes sont parvenus à passer les barricades pour y assister. Néanmoins, cet événement a eu des répercussions importantes en faveur des populations indigènes. Eduardo a organisé immédiatement un réseau d'information sur cette question. Le réseau, qui contient des rapports détaillés et des témoignages des participants de la marche interrompue, est devenue une source d'information précieuse pour la Commission des Droits de l'Homme et les médias. Il suit attentivement les grèves qui ont démarré la semaine suivant l'événement.

Pour plus d'information : Site Internet : http://br.egroups.com/group/relatosoutros500.

Haut de page

Rencontre Internationale sur l'Identité, la Tradition et la Citoyenneté

Partenaire du Chantier Jeunes, l'Assemblée des Citoyens d'Helsinki (hCa) est un réseau international d'initiatives citoyennes, de mouvements, de groupes politiques et sociaux de l'Est et de l'Ouest, travaillant pour l'intégration démocratique de l'Europe. Du 29 mars au 5 avril 2000, le hCa France et l'Assemblée Européenne de Citoyens (AEC) ont organisé la première Ecole pour le Dialogue Inter-religieux/national/culturel et la Compréhension dans le village pittoresque de Algajola au nord-ouest de la Corse, à laquelle ont assisté cinquante participants en provenance de 21 pays (Tchétchénie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Turquie, Macédonie, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Monténégro, Kosovo, Bosnie Herzégovine, Moldavie, Hongrie, République Tchèque, Biélorussie, France, Liban, Maroc, Algérie et Tunisie).

La rencontre sur cette île considérée comme une des régions troublées de l'Europe occidentale fut une expérience originale pour tous les participants venant de pays en conflit de l'Est et du pourtour méditerranéen. Des discussions autour des thèmes de l'identité, des traditions et de la citoyenneté se sont déroulées dans les diverses conférences et tables rondes telles que : "Tradition et relation aux autres", "Identité et représentation politique : un mécanisme de paix ou de conflit ?", "Identité et religion". Notre travail porta également sur la structure du hCa et ses projets actuels.

Pendant notre séjour, nous avons eu le loisir de visiter la ville de Monticello où nous avons été accueillis par le Maire, puis la ville d'Ile Rousse. Nous avons également marché vers le village de Pigna pour aller rencontrer un groupe de musiciens jouant de la musique traditionnelle corse. Enfin, nous avons visité la capitale locale, Corte, où nous avons rencontré les professeurs de l'Université de Corte.

Contact Tijana Zivanovic: tijana_z@yahoo.com

Haut de page

Marche pour la Solidarité Internationale - Montréal (mai 2000)

Le Chantier Jeunes a participé à la Marche pour la Solidarité Internationale organisée annuellement par le Club 2/3 à Montréal (Québec). La mission du Club 2/3 est d'éveiller les consciences face à l'interdépendance du monde et d'encourager les jeunes à promouvoir la justice sociale et l'égalité en agissant comme des citoyens responsables dans leur propre communauté.

Cette marche a coïncidé avec la Semaine Internationale de la Jeunesse, durant laquelle une série d'événements ont été organisés à travers le Canada et de par le monde. En travaillant étroitement avec Club 2/3, Youth Participation Jeunesse et Open Cities Productions 2002, le Chantier Jeunes a co-organisé une activité de peinture à la fin de Marche : les jeunes furent encouragés à peindre sur deux grands canevas et à exprimer librement par des dessins et slogans les thèmes de la journée telles la solidarité internationale et la paix mondiale.

Contact Sterling Lambert : sterling1969@yahoo.com ; Club 2/3 : www.2tiers.org/

Haut de page

Portraits

  • Fabrice Coppin, Coordinateur du CJ pour la région Euro-Meditteranée, Association Dia Europe, Marseille (France)

Après mon engagement il y a cinq ans comme chef de mission en Bosnie-Herzégovine au sein de l'ONG internationale Dia, je suis aujourd'hui responsable du développement du réseau de Dia Europe et responsable de la coordination du Chantier Jeunes pour la région euro-méditerranée. Cette double mission complémentaire me donne l'entière satisfaction de pouvoir travailler pour ce que je crois : la mise en relation des acteurs du développement afin de soutenir et d'accompagner les jeunes en tant qu'acteurs responsables des transformations nécessaires à l'évolution de nos sociétés.

L'association Dia est actuellement en pleine mutation car notre expérience nous amène aujourd'hui à nous développer en tant qu'ONG européenne. Nous souhaitons contribuer à la construction d'une Europe plus solidaire et plus responsable, en nous engageant pour une jeunesse plus participative et citoyenne, pour une plus forte présence de l'Europe à l'étranger en tant qu'espace de liberté et pour une plus grande mixité au sein de l'Europe.

En 1998, Dia s'est proposé de prendre la coordination du Chantier jeune pour la région Euro-Méditerranée. Cette coordination nous permet aujourd'hui de construire avec d'autres ce réseau international au bénéfice des jeunes. L'interaction entre nos programmes de développement en Méditerranée et le développement du Chantier jeunes dans cette région nous a amené à agrandir notre réseau, afin de partager l'expérience et les contacts de Dia et du Chantier Jeunes avec un nombre important de nouveaux partenaires.

Contact : E-mail : f.coppin@dia-europe.org
Tél : 33-(0)4.91.90.78.00

  • Tijana Zivanovic, Coordinatrice du CJ pour les Balkans, Association Européenne des jeunes de Serbie (Yougoslavie)

A partir du moment où mon pays natal a été découpé en plusieurs morceaux, je me suis engagée dans les mouvements de citoyens militant contre la politique des guerres civiles dans les Balkans. Je n'avais que seize ans à l'époque. Je me suis vite retrouvée dans l'Association européenne des jeunes de Serbie, une petite ONG qui lutte pour le respect des droits de l'homme. L'expérience vécue dans le domaine des conflits, mais surtout un travail collectif m'ont bientôt ouvert la porte de l'Europe et du monde entier.

En 1997, je suis entrée dans le réseau jeunes d'Helsinski Citizens' Assembly à travers lequel j'ai connu l'Alliance et son Chantier Jeunes. Depuis la première rencontre de ce réseau à Manali (Inde) en 1998, je suis chargée de l'animation du Chantier jeunes dans les Balkans. Il s'agit d'une tâche difficile mais aussi d'un défi important pour la construction de l'avenir que nous souhaitons.

Contact : E-mail : tijana_z@yahoo.com

photo of Tijana and Fabrice
Tijana et Fabrice lors d'une rencontre au Maroc

Haut de page


© 2000 Alliance pour un monde responsable et solidaire. Tous droits réservés. Mise à jour le 21 octobre 2000.