Le Groupe Yanjing (du nom de l'ancienne capitale chinoise), ancré dans le contexte chinois de modernisation à tout prix, donne une grande importance au passé, à l'histoire, à la tradition et à la culture chinoises, tout en étant très moderne. Ce groupe fait appel à la tradition chinoise ancienne pour se ressourcer : il remonte jusqu'à quatre siècles en arrière pour identifier des penseurs, des artistes, des philosophes, pour s'inspirer et essayer de trouver une voie chinoise dans le processus de modernisation actuel.
Parmi leurs activités, dans les derniers 10 années, il faut compter :
- Une rencontre continentale préalable à L'Assemblée de l'Alliance de 1997, où une quarantaine de personnes (Chinois, Japonais, Coréens, Indiens, Thaïlandais) en tout sont invités. Ces personnes ont rédigé une charte sur le développement social.
- La création de la première grande librairie privée en Chine, à côté de l'Université de Béda à Beijing.
- L'organisation de rendez-vous entre des responsables alliés de quelques chantiers (Ecologie Industrielle, Eau, Sols...) avec des acteurs chinois (journalistes, chefs d'entreprise, étudiants).
- La supervision de la traduction et l'édition en chinois des Cahiers de propositions et des livres de quelques partenaires alliés.
- La participation à plusieurs rencontres internationales de l'Alliance.