| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes géoculturels > Asie > Groupe Yanjing

Asie

L’émergence d’une société civile mondiale et l’Alliance

Présenté lors de la rencontre de Beijing "Rétrospective et prospective d'un dialogue interculturel", ce texte revient sur l'émergence d'une société civile mondiale, à laquelle participe la création de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.


Présenté lors de la rencontre de Beijing "Rétrospective et prospective d'un dialogue interculturel", ce texte revient sur l'émergence d'une société civile mondiale, à laquelle participe la création de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Revenant sur les origines théoriques et le contexte historique, il la décrit comme un vaste éventail d'organisations de citoyens, d'ONGs, de syndicats, de groupements de paysans ou de chefs d'entreprises, de réseaux et d'alliances diverses proposant une autre conception du politique, d'autres formes de participations citoyennes (à côté des partis et des syndicats) et recherchant de nouveaux paradigmes, revendiquant les droits humains, valorisant la diversité interculturelle, proposant une nouvelle relation avec la Terre.
Constituée à partir de la Plate-forme pour un monde responsable et solidaire, l'Alliance, depuis 1993, poursuit ses efforts pour faire converger les luttes, idées et propositions des alliés présents sur tous les continents et actifs dans des domaines thématiques très divers. Elle constitue à la fois une passion –la volonté de dépasser le sentiment de fatalité et d'impuissance – et une méthode –la volonté d'agir ensemble par un processus de réflexion et d'échange de long terme. Elle cherche à lier unité et diversité, dans le respect de chacun et l'harmonie du tout. Elle articuler l'imaginaire et l'imprévisible, en accommodant la pluralité de imaginaires individuels et collectifs, qui sont mis en commun et amenés à converger à l'occasion de grands rendez-vous. Elle essaie de prendre en compte la complexité et la transversalité des sociétés contemporaines –où les défis apparaissent particulièrement complexes et imbriqués – pour en faire un outil, et non un obstacle, de la transformation sociale.
Documents


LES AUTEURS

Gustavo Marin
Directeur du Forum pour une nouvelle gouvernance
+ de 34 article(s)



Groupe Yanjing

- La Déclaration de la rencontre asiatique sur le développement social-Beijing 1995
- L’émergence d’une culture d’entreprise en Chine
- Histoire de Monsieur Zhang, responsable du tracteur de la commune populaire


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site