Présenté lors de la rencontre de Beijing "Rétrospective et prospective d'un dialogue interculturel", ce texte revient sur l'émergence d'une société civile mondiale, à laquelle participe la création de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.
Présenté lors de la rencontre de Beijing "Rétrospective et prospective d'un dialogue interculturel", ce texte revient sur l'émergence d'une société civile mondiale, à laquelle participe la création de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Revenant sur les origines théoriques et le contexte historique, il la décrit comme un vaste éventail d'organisations de citoyens, d'ONGs, de syndicats, de groupements de paysans ou de chefs d'entreprises, de réseaux et d'alliances diverses proposant une autre conception du politique, d'autres formes de participations citoyennes (à côté des partis et des syndicats) et recherchant de nouveaux paradigmes, revendiquant les droits humains, valorisant la diversité interculturelle, proposant une nouvelle relation avec la Terre.
Constituée à partir de la Plate-forme pour un monde responsable et solidaire, l'Alliance, depuis 1993, poursuit ses efforts pour faire converger les luttes, idées et propositions des alliés présents sur tous les continents et actifs dans des domaines thématiques très divers. Elle constitue à la fois une passion la volonté de dépasser le sentiment de fatalité et d'impuissance et une méthode la volonté d'agir ensemble par un processus de réflexion et d'échange de long terme. Elle cherche à lier unité et diversité, dans le respect de chacun et l'harmonie du tout. Elle articuler l'imaginaire et l'imprévisible, en accommodant la pluralité de imaginaires individuels et collectifs, qui sont mis en commun et amenés à converger à l'occasion de grands rendez-vous. Elle essaie de prendre en compte la complexité et la transversalité des sociétés contemporaines où les défis apparaissent particulièrement complexes et imbriqués pour en faire un outil, et non un obstacle, de la transformation sociale.
Documents