Accueil
Qu'est-ce que l'Alliance ?
Quoi de neuf ?
Groupes de travail
Propositions
Participer
Sites intéressants
Contact
Recherche
www.alliance21.org
>
Groupes de travail
>
Groupes thématiques
>
Yin-Yang (relation masculin-féminin)
>
Fiches d’expérience
Yin-Yang (relation masculin-féminin)
Des stratégies de paix créatives et non-violentes
:: Articles ::
Développer des campagnes non-violentes
:: Joanne Seehan :: septembre 1999 ::
La promotion de manière d’agir non-violentes, de plus en plus urgente dans le contexte mondial actuel, implique de reconsidérer en profondeur tous les aspects et modalités de nos comportements et de nos actions dans la sphère publique. Il est accablant de penser à tout ce que nous avons besoin de faire pour rendre ce monde meilleur pour tous. Comment le faire ? Et comment ne pas le faire ? Martin Luther King Jr. Nous a averti que nous étions confrontés au choix : "non-violence ou non-existence". (...)
La paix israélo-palestinienne passe aussi par la déconstruction du mythe de l’ennemi
:: Claire MOUCHARAFIEH :: juillet 1994 ::
Né en 1984 dans le but de susciter les conditions d’une réelle coopération entre les peuples israélien et palestinien sur la base de la coexistence, de la solidarité et de l’égalité, le Centre d’Information Alternative produit des informations et des analyses sur la réalité sociale et politique de chacune des deux communautés nationales. L’AIC est une des rares associations israéliennes "mixtes", tant au niveau adhérents que conseil d’administration. Elle édite depuis des années deux bulletins, l’un (...)
L’art et la culture pour construire la paix
:: Lilia QUINDOZA SANTIAGO :: septembre 1999 ::
En 1972, quand les Philippines ont été placées sous la loi martiale par Ferdinand Marcos, je faisais partie des activistes étudiants regroupés, arrêtés, placés en centre de détention et torturés par l’armée. Maintenant, presque trente années après cette rencontre personnelle avec la violence, j’ai pensé que je ne devais pas simplement raconter mon histoire mais aussi contribuer à la réflexion sur les moyens d’exorciser la mémoire de la torture, atteindre la paix intérieure et continuer son chemin, afin de (...)
Expérience d’une situation de conflit au Burundi, en tant qu’artiste
:: Marie-Louise SIBAZURI :: septembre 1999 ::
Lorsqu’en février mars 1994 la crise sanglante ravage certains quartiers de la capitale Bujumbura, toutes les activités culturelles s’arrêtent, des troupes organisées se terrent ou se disloquent. Je dirigeais un théâtre-ballet "GEZA AHO" qui se trouvait être le plus ancien (crée en 1981)et côté par le public comme étant le meilleur. Comme les acteurs avaient été sélectionnés non à base ethnique mais sur la compétence individuelle, nous étions un groupe uni mais on ne peut plus mélangé. Comme nous étions des (...)
Expérience vécue d’une situation de conflit au Burundi en tant que femme
:: septembre 1999 ::
S’efforçant de désamorcer la polarisation de toute la population du Burundi en deux camps opposés, des groupes de femmes et d’artistes se sont consacrés au maintien ou au rétablissement, au beau milieu du conflit armé, des possibilités de communication et de reconnaissance mutuelle. Il s’agit d’un conflit armé au Burundi dès octobre 1993. Bien que comportant beaucoup de non-dit, le conflit se présentait prioritairement sous deux colorations : Ethnique : Antagonisme hutu >< tutsi Partisane : (...)
Construire la paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie
:: Rena TAGIROVA :: septembre 1999 ::
J’aimerais vous parler de l’initiative, lancée par deux femmes issues de deux camps opposés, qui a constitué le commencement du processus de construction de la paix dans cette région. En 1988 a commencé le conflit autour du Nagorny-Karabakh entre l’Azerba<djan et l’Arménie. Il s’agit d’un petit territoire enclavé en Azerbaïdjan et peuplé par des Arméniens. Ce conflit a eu pour résultat 11 années de guerre qui ont causé beaucoup de destructions, beaucoup de morts, l’existence d’environ 1 million de (...)
Des stratégies de paix créatives et non-violentes
:: septembre 1999 ::
Des stratégies de paix créatives et non-violentes A l’occasion de la Conférence internationale sur la paix de La Haye (mai 1999), le chantier ’Yin Yang’ (masculin-féminin)de l’Alliance pour un monde pluriel, responsable et solidaire a réuni une vingtaine de femmes de différents pays actives dans des mouvements en faveur de la paix pour un atelier de travail de trois jours à Amsterdam. Il s’agissait, sur la base de leurs expériences, de réfléchir ensemble sur l’apport spécifique des femmes en matière (...)
Au Guatemala, des Indiennes organisent la lutte
:: Anne CAZALES :: septembre 1997 ::
Plus de 60 % de la population guatémaltèque est maya. L’autre groupe majoritaire du pays est constitué par la population ladine (de descendance espagnole ou métis). Les blocages de la société s’exercent encore au détriment des Indiens, les femmes subissant une "double" discrimination, en tant qu’Indiennes et femmes. Dans les communautés pourtant, la femme maya joue un rôle essentiel. Elle est le pilier de l’unité familiale, en tant qu’épouse, mère et éducatrice des enfants, mais aussi en tant (...)
Dessiner à Gaza
:: Mireille SZATAN :: septembre 1997 ::
De l’utilité pédagogique et psychologique du dessin comme mode d’expression et de socialisation au bénéfice des enfants... et de leurs mères En 1992, ERM mettait en place un centre d’animation pour enfants dans le camp de réfugié de Khan Younnis dans la Bande de Gaza ,en partenariat avec 5 comités de femmes. L’objectif était une prise en charge globale des problèmes psycho sociaux des enfants. Ceci passait bien évidemment par un travail avec les mêmes. Deux exemples illustrent l’ampleur du travail à (...)
Tribunaux de femmes en Asie
:: Odile Albert :: septembre 1996 ::
Cette fiche reprend de larges extraits d’un article de Debby Leyh paru dans la revue Connections (Pays-Bas, mars 1996, n° 1). L’auteur a eu l’occasion de rencontrer la coordinatrice du Conseil des femmes asiatiques pour les droits humains (AWHRC)dont le siège est à Manille (Philippines). L’enthousiasme de cette femme l’a incitée à présenter cette organisation dont l’histoire l’a impressionnée. "En 1986, quelques Asiatiques se réunissaient à Bangkok (Thaïlande)pour débattre des luttes féminines dans (...)
Le centre pour les femmes victimes de la guerre à Zagreb
:: Ada D’ALESSANDRO :: juin 1994 ::
"Le Centre pour les femmes victimes de la guerre a été fondé en 1992 par des femmes venant de mouvements féministes ou anti-guerre. C’est une organisation non gouvernementale et indépendante dont I’objectif est de procurer à toutes les femmes réfugiées, quelles que soient leurs origines, une aide psychologique, sociale, juridique et humanitaire. Une attention toute particulière est accordée aux femmes violées. Une trentaine de femmes participent aux projets du Centre. Parmi elles environ un tiers de (...)
Le tissu associatif rwandais après la guerre d’avril 1994 : les ONG féminines
:: Florence DA SILVA :: mai 1995 ::
1 - Les ONG féminines rwandaises Outre la kyrielle d’ONG étrangères présentes sur son territoire (plus d’une centaine), le Rwanda bénéficie surtout du dynamisme de nombreuses associations locales. Créées avant ou immédiatement après le génocide de 1994, ces dernières peuvent prendre diverses formes. Nous détectons deux grandes catégories : les ONG rwandaises, qui se caractérisent par un fort niveau d’institutionnalisation, la variété et la dimension souvent nationale de leurs objectifs ; les groupements (...)
Le bateau des femmes arabes pour la paix
:: Andrée MICHEL :: septembre 1996 ::
Le bateau des femmes arabes pour la paix D’Alger à Bassorah, l’épopée du bateau des femmes arabes pour la paix a eu pour objectif de signifier la volonté de paix des femmes du monde entier alors que les hommes, chefs d’Etats ou majorité de citoyens ordinaires percevaient l’intervention militaire comme la seule façon de régler un conflit. En effet, immédiatement après l’invasion du Koweit par l’Irak en août 1990, des bruits de botte se firent entendre avec l’envoi dans le Golfe arabo-persique de (...)