Accueil
Qu'est-ce que l'Alliance ?
Quoi de neuf ?
Groupes de travail
Propositions
Participer
Sites intéressants
Contact
Recherche
www.alliance21.org
>
Groupes de travail
>
Groupes thématiques
>
Gouvernance mondiale
Gouvernance mondiale
Fiches d’expérience
:: Articles ::
Le nouvel ordre mondial : un rôle nouveau pour l’ONU
:: Nicolas SILHE :: septembre 2003 ::
Au début des années 1990, à la faveur de la fin de la guerre froide et à l’issue de la guerre du Golfe, le concept de "nouvel ordre mondial" est apparu dans le discours des dirigeants des pays développés, et en particulier de George Bush. Cet article analyse le rôle de l’ONU dans la mise en pratique de ce nouvel ordre à travers trois questions : un renforcement du pouvoir exécutif ? un renforcement du pouvoir judiciaire ? un accroissement de l’activité législative ? La première partie concerne (...)
Stratégie pour l’avenir de la vie
:: février 1993 ::
Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), le WWF (Fonds mondial pour la nature)et l’UICN (Union mondiale pour la nature)estiment que la croissance économique actuelle a comme principales conséquences négatives : - l’épuisement des ressources naturelles - l’apparition de menaces globales (changement climatique, trou d’ozone, pollution) - l’inégalité sociale et le fait que beaucoup vivent en dessous du seuil de pauvreté. Un développement durable doit permettre d’améliorer les (...)
Pour une économie mondiale écologique et durable
:: septembre 2002 ::
La planète fait preuve d’une mauvaise santé écologique, le constat est accablant : risque de réchauffement climatique, atteinte de la couche d’ozone, érosion des terres arables, pollution de l’air et de l’eau, perte de biodiversité, non-satisfaction des besoins vitaux de la majeure partie de la population, etc... Un programme de développement durable doit se donner quatre objectifs prioritaires : - trouver des alternatives énergétiques au pétrole et au charbon (grâce aux énergies solaire et (...)
Nouvelles restrictions du rôle des ONG dans le système des droits de l’homme des Nations Unies
:: Françoise Feugas :: septembre 2002 ::
Durant la deuxième Conférence mondiale des droits de l’homme (Vienne, 14-25 juin 1993), la participation active de plusieurs centaines d’ONG dans les réunions préparatoires et lors de la Conférence a contribué au maintien des principaux éléments du programme droits de l’homme des Nations Unies (universalité, inter dépendance et indivisibilité des droits, mécanisme de surveillance, procédures spéciales). Ceci, malgré la stratégie de confrontation Nord-Sud adoptée par quelques Etats qui, manipulant la règle (...)
Quelle ONU, pour quelle paix ?
:: septembre 2002 ::
De ce dossier, comportant cinq articles, celui de M. Guérin a été retenu pour ses précisions techniques, et les articles d’introduction et de conclusion pour leur réflexion générale. 1)L’ingérence humanitaire (Marcel Guérin) Actuellement, le "droit d’ingérence" est une fiction juridique. La Charte des Nations Unies proclame le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, qui toutefois s’efface devant celui de la coercition exercée "en cas de menace contre la paix, de rupture de la (...)
Les grandes négociations internationales autour de l’environnement
:: Gildas Le Bihan :: septembre 2002 ::
Le point de vue d’un chercheur indien Nous assistons actuellement à un processus de mondialisation de l’écologie, tout comme il y a une mondialisation de l’économie. Dans les deux cas, les pays en développement doivent faire très attention, bien voir à quoi ils s’engagent au cours des négociations, en particulier lorsqu’il s’agit de se partager les " biens communs " de notre planète, l’air et les océans par exemple. Les rapports sur les négociations internationales dans le domaine de l’environnement (...)
L’Inde, le nucléaire et les sanctions américaines : de quel droit les Etats-Unis imposent-ils l’ordre mondial ?
:: septembre 2002 ::
Les Etats-Unis aiment punir ceux avec qui ils ne sont pas d’accord. C’est peut-être cela la démocratie, façon américaine. L’idée de sanction est donc enracinée dans leur diplomatie, même si l’expérience prouve que les sanctions sont la plupart du temps inefficaces. Lorsqu’en mai 1998, l’Inde a choisi de démontrer qu’elle pouvait faire exploser des armes nucléaires, les Etats-Unis ont évidemment réagi à coup de sanctions. A vrai dire, compte tenu de leur attitude passée, il n’y avait pas lieu d’être (...)
Le rôle des conférences internationales
:: Odile Albert :: septembre 2002 ::
Globalement, sur la planète, la demande en eau va croissant sous l’effet de la démographie galopante et de l’élévation du niveau de vie alors que les ressources diminuent à cause des activités de l’homme qui a gravement perturbé le cycle de l’eau et altéré les régimes hydrologiques. Conscients de l’urgence de la situation, les institutions internationales, les Etats, les associations et mouvements sociaux se sont engagés depuis plusieurs années pour initier ou mettre en oeuvre des politiques de l’eau (...)
Une campagne du GAP entre 1995 et 2000 en Suisse
:: Ina Ranson :: septembre 2002 ::
Les Suisses vont mettre en pratique un style de vie durable en appliquant le programme du Global Action Plan Le Global Action Plan (GAP)-Suisse est lié par contrat aux objectifs de GAP International, qui correspondent aux propositions de l’Agenda 21, formulées à Rio en 1992. Rappelant le fait inacceptable qu’un cinquième de la population du monde utilise quatre cinquièmes des ressources disponibles, les membres du GAP soulignent que l’engagement pour un avenir durable comporte impérativement un (...)
Le tribunal pénal international sur l’Ex-Yougoslavie
:: Claire MOUCHARAFIEH :: septembre 2002 ::
Lacunes et avancées Le Tribunal International (TI)a été créé le 25 mai 1993 par la résolution 827 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée à l’unanimité, pour jugerdes crimes et des atrocités commises notamment en Croatie et en Bosnie-Herzegovine ; il a été inauguré le 17 novembre 1993. Créé sur la base du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, c’est à dire à titre de mesure coercitive, le TI présente donc deux aspects : un aspect dissuasion et un aspect sanction. I. Les ambiguïtés du Tribunal (...)
La création d’un institut dédié à une réflexion sur la gouvernance
:: Ouadeba DJENEBA :: septembre 2002 ::
Kimon Valaskakis, ex-ambassadeur du Canada auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), raconte la genèse de la création d’un institut sur la gouvernance. Le point de départ est la nouvelle marche du monde, qui n’est plus régi seulement par les Etats, mais aussi par les organisations non-gouvernementales, la société civile et les entreprises. J’ai rencontré Monsieur Kimon Valaskakis à l’Assemblée Mondiale des Citoyens qui s’est tenue à Lille, dans le Nord de la France, (...)
Les négociations internationales sur le commerce et l’environnement : le point de vue sudiste d’un centre de recherche situé en Inde
:: septembre 2002 ::
Pourquoi faut-il qu’en matière de protection de l’environnement un pays particulier ait le droit d’imposer à tous les autres ses normes à usage domestique ? Le problème Le processus de mondialisation de l’économie donne lieu à un nombre croissant de conflits entre nations. Tandis que les pays en développement procèdent à une libéralisation de leurs politiques commerciales afin de participer à la compétition universelle, les pays du Nord inventent de nouvelles barrières pour empêcher que les (...)
La gestion des questions environnementales dans la sphère onusienne
:: septembre 2002 ::
Si les pays du Sud tiennent vraiment à protéger leurs intérêts contre l’emprise des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale, Fonds monétaire international)et de l’OMC, il faut absolument qu’ils mettent en place leur propre forum, pour faire contrepoids. Le problème Au cours des années qui ont suivi le Sommet de la Terre à Rio, en 1992, un certain nombre d’accords relatifs à l’environnement ont vu le jour. Il n’existe malheureusement pas de cadre institutionnel pour harmoniser le tout. Sans (...)
Une politique forestière à l’échelle mondiale est-elle possible alors que les intérêts sont si divergents ?
:: septembre 2002 ::
Depuis dix ans partisans et adversaires d’une convention sur les forêts s’affrontent. Quelles menaces pèsent sur les forêts, que faut-il faire ? Impossible de s’entendre là-dessus ! Le problème Il y a les pays qui veulent une Convention internationale sur les forêts, il y a ceux qui ne veulent pas en entendre parler. Dix ans après le début des négociations donc on se dispute toujours, et ce n’est pas fini. Lors du Sommet de la Terre à Rio certains pays du Sud, dont l’Inde, étaient hostiles à toute (...)
Rééquilibrer le pouvoir des institutions économiques internationales
:: Monzon Traore :: septembre 2002 ::
Si l’ONU est faible, l’OMC et le FMI sont puissants. Un rééquilibrage de leurs rôles s’impose pour assurer le développement des pays pauvres Pierre-Alain Muet est économiste et député-maire de Lyon. Pour lui, "le système des institutions internationales est en déséquilibre : certaines, comme l’Organisation des Nations unies (ONU), dont fait partie l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sont faibles, tandis que d’autres, dont le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale, et (...)
Les enjeux mondiaux en 1994
:: Lydia Nicollet :: août 1994 ::
Comprendre d’abord la violence et ses racines aujourd’hui L’effondrement du sytème mondial précédent laisse place à un monde absolument imprévu où se multiplient les formes de conflit et de violence de nature complètement différentes de celle de la période précédente. En somme, les catégories d’analyse qui nous permettent de déchiffrer le fonctionnement du monde et les mécanismes de la guerre ne sont plus les mêmes. Il est aujourd’hui indispensable de s’interroger sur la nature nouvelle de la guerre et de (...)