logo du site  ALLIANCE POUR UN MONDE RESPONSABLE, PLURIEL ET SOLIDAIRE



Rapport de voyage en Palestine
www.alliance21.org > Groupes de travail > Réseaux socioprofessionnels > Chefs et cadres d’entreprise > Fiches d’expériences

L’Agence Nationale pour la Création et le Développement des nouvelles Entreprises -ANCE-

par Valérie Bertrand -

L'ANCE est une association loi 1901, à but non lucratif, créée en 1979, sous tutelle du Ministère de l'Industrie, afin de faciliter la création d'entreprises.
L'ANCE traite de l'entreprise aux différents moments de son cycle économique : création, développement, transmission. Elle se préoccupe avec d'autres organismes locaux ou nationaux, publics ou privés, de son environnement et du développement économique. A ce titre, elle a mené depuis plusieurs années des opérations de stimulation de la création locale d'entreprises sur tout le territoire et a progressivement mis au point des instruments de détection des porteurs de projet d'entreprise, des formations à l'usage des entrepreneurs et des agents de développement, des guides pratiques d'information pour promouvoir l'esprit et les techniques d'entreprise.
L'ANCE se veut le promoteur d'une démarche économique pour ceux qui veulent promouvoir les créateurs d'entreprise. Ainsi, elle délimite les actions à mettre en oeuvre, conseille, met en place un système d'organisation qui doit permettre une certaine harmonie entre les diverses actions.
A sa création, la mission de l'ANCE s'adressait à tous les publics. Vers la fin des années 80, l'ANCE a mis en place des outils spécifiques pour les publics défavorisés. Ainsi elle a proposé l'opération ODACE-SOLIDARITE (Opération, Détection et Accompagnement de Créateurs d'Entre- prises). Cette opération s'adresse essentiellement aux populations issues de quartiers connaissant de nombreux troubles (quartier nord de Marseille, site de Lunel à Montpellier, Les Mûreaux...). Elle a pour ambition d'établir des permanences où chacun peut bénéficier de conseils et d'accompagnement concernant la création d'entreprise. Ces conseillers sont souvent des spécialistes, anciens dirigeants, cadres ou techniciens (les EGEE = Entente des Génération pour l'Emploi et l'Entreprise)qui dispensent bénévolement leurs conseils au porteur de projet.
ODACE-Solidarité sert de transition entre les populations, le monde de l'entreprise et du travail, tout en s'appuyant sur des relais locaux bien implantés, en contact direct avec la population. Elle travaille avec ses partenaires locaux et les organismes supports pour aider à définir le projet qui sera ensuite soumis à l'ensemble des financeurs locaux (banques éventuellement, Société de capital-risque, CIGALE : Club d'Investissement pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne...). Cette opération est donc fondée sur un fort partenariat local.


URL : www.alliance21.org/2003/article2506.html
DATE DE PUBLICATION :18 septembre 2000