|

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > État et développement > Fiches d’expérience

État et développement

Comment une organisation arrive à négocier une loi avec l’Etat

L'expérience des artisans pêcheurs du Chili
La Confédération nationale des artisans pêcheurs du Chili (CONAPACH), a participé aux débats pour définir une législation de la pêche et de l'aquaculture au Chili. La participation de représentants des artisans pêcheurs aux discussions sur le projet de loi a montré la capacité d'une organisation de base à considérer le problème à un niveau macro-économique. Pour remplir ce rôle, les aspects suivants sont importants :
a)Avoir obtenu, d'abord, un bon niveau d'organisation nationale par des actions de promotion et de formation des cadres.
b)Faire des propositions concernant l'ensemble des problèmes de la profession (ressources, environnement, encadrement, gestion, financement, commercialisation)et pas seulement des revendications ponctuelles (prix, sécurité sociale, infrastructure).
c)Etre capable de dépasser les singularités régionales et les particularismes politiques par une direction nationale jouissant aussi bien d'une représentativité nationale que de la capacité d'accès aux pouvoirs de l'Etat.
Les trois congrès nationaux (1986, 1988 et 1990)et les congrès régionaux, les séminaires et les consultations avaient posé les bases de cette représentativité et les contenus des propositions. Aboutir à une loi favorable n'est pas seulement le résultat d'une action de coulisses ou de lobbying, mais aussi le résultat d'un mouvement social et d'un processus de développement professionnel et organisationnel.



LES AUTEURS

Corporación para la Educación Desarrollo e Investigación de la Pesca Artesanal de Chile (CEDIPAC)
Cedipac est une corporation de droit privé à (...)
+ de 2 article(s)



Fiches d’expérience

- Le recyclage dans l’industrie automobile : la coopération entre les industriels et l’Etat
- Eléments d’histoire du Collectif des Associations Du Yatenga - CADY -
- La formation des personnels d’accueil des services publics
- Impressions sur un stage effectué au CEDAL : Centre d’Etude du Développement en Amérique Latine


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site