Image de l'Alliance

| Español | English |

propositions
www.alliance21.org > Les Cahiers de propositions > Pôle humanité et biosphère


Education à l’environnement

Publié en octobre 2001

6 propositions pour agir en citoyens


La dégradation de la biosphère s'accélère. La mission de l'éducation à
l'environnement ne peut plus être seulement de provoquer une prise de
conscience, elle doit désormais se prolonger dans l'action citoyenne. Dans cette perspective, six pistes se dégagent : chercher à renforcer l'esprit critique des citoyens pour permettre un meilleur contrôle démocratique des orientations politiques; développer une approche globale et critique dans l'éducation dans son ensemble ; susciter le développement de formations spécifiques des enseignants et éducateurs à la mise en oeuvre d'une Éducation à l'exercice de la Citoyenneté, en s'appuyant sur une recherche pédagogique adaptée; mettre l'accent sur la formation de certains groupes socioprofessionnels; concevoir une éducation à l'environnement pour le public ; valoriser les expériences originales émanant de la société civile.
Documents


Coordonné par ...

- Christian Souchon

France. Ancien professeur d’université en écologie, Education à l’environnement, didactique des Sciences. Directeur - Animateur du groupe E.D.EN (Education pour le Développement et l’Environnement) Membre de L’Alliance, chantier Education.


---

- Yolanda Ziaka

Je m’appelle Yolanda Ziaka. Je suis grecque, économiste de formation, spécialisée en Education à l’Environnement. Je vis à l’île de Syros en Grèce, où je travaille dans l’administration publique, en tant que coordinatrice de projets européens et des relations internationales de la Région de l’Egée du Sud.
Entre 1994 et 2001, j’ai animé le Chantier Education à l’Environnement de l’Alliance. L’activité principale du Chantier était l’appui à des éducateurs impliqués en Education à l’Environnement : la mise en réseau, l’échange d’expériences, la participation à des projets concrets. Nous avons publié, pendant 8 ans, le bulletin de liaison « Dialogues pour l’Education à l’Environnement », qui était diffusé à des personnes et organisations dans environ 60 pays. Nous avons également publié trois ouvrages collectifs, dont le dernier a été publié en cinq langues. Dans le cadre de ce Chantier, j’ai coordonné, en 2003, l’élaboration d’une Charte d’Education à l’Environnement, définissant les principes de base de ce domaine éducatif, dans l’optique d’une « Education à une citoyenneté responsable ».
Je fais partie du Comité d’animation de la Charte des Responsabilités Humaines, en tant que coordinatrice pour l’Europe.
Les objectifs principaux de ce travail sont :
- l’identification des personnes, organisations, mouvements, groupes socio-professionnels, en Europe, ayant amorcé une réflexion et une action autour de la notion de la responsabilité ; - le développement de collaborations avec les personnes / groupes identifiés, la diffusion et la valorisation de leur travail, leur association à notre projet ; - l’introduction de la réflexion sur la responsabilité (personnelle et collective) et la Charte en tant qu’outil de travail, dans les milieux socio-professionnels divers ; - le développement de synergies avec le travail des autres membres du Comité d’animation, au niveau international.


Site - POLIS

---

 



Thèmes abordés

éducation civique . éducation . société civile . éducation à l’environnement . monde


Cahiers du même pôle

Go ! Agriculture et développement durable
Go ! Alimentation, nutrition et politiques publiques
Go ! Ecologie industrielle : Programme pour l’évolution à long terme du système industriel
Go ! Gestion durable des forêts
Go ! Le droit des peuples à se nourrir et à réaliser leur souveraineté alimentaire
Go ! Le temps et ses usages : propositions pour un développement soutenable
Go ! Politiques foncières et réformes agraires
Go ! Propositions relatives à la question de l’eau
Go ! Propositions sur la Sécurité Alimentaire
Go ! Refuser la privatisation du vivant et proposer des alternatives
Go ! Sauver nOs Sols pour Sauvegarder nOs Sociétés (SOS2)
Go ! Société civile et OGM : quelles stratégies internationales ?
Go ! Souveraineté alimentaire et négociations commerciales internationales
Go ! Une stratégie d’efficacité énergétique pour le 21ème siècle



1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site