| English (original) | Español |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Cherchons partenaires
Invitation à rejoindre l’expérience Parlement mondial

En octobre 2003, le groupe de travail « Parlement mondial » a produit quelques propositions issues d’un débat électronique international qui s’était déroulé pendant un an. Moins de quatre ans plus tard, une « expérience Parlement mondial » a lieu en Norvège, et depuis lors, poursuit son développement sous forme de séances virtuelles et non virtuelles, dont plusieurs sont prévues en 2010. Suit un message de l’équipe d’animation de l’expérience Parlement mondial.

Nous sommes convaincus qu’un autre monde est possible. Mais à quoi ressemble ce nouveau monde ? L’expérience Parlement mondial (World Parliament Experience – WPE) ne se contente pas de se déclarer contre l’ordre mondial actuel : il s’agit d’une vision positive d’un monde complètement démocratique avec la participation et la voix de tout un chacun.

C’est pour cette raison que la WPE est VOTRE démocratie. Elle est votre forum pour voter, élire, exprimer vos opinions et vous faire élire en tant que représentant !


Première séance non virtuelle de la WPE en Norvège, février 2007

La WPE donne lieu une activité politique aux niveaux nationaux et locaux : elle est reliée aux expériences nationales de démocratie et comprend des forums régionaux.

Tous sont invités à créer leur propre expérience de Parlement aux niveaux national, régional, ou local, voire même individuel. Il vous suffit de nous envoyer un message électronique pour nous décrire vos projets, et nous essaierons d’installer votre espace individuel sur le serveur WPE. L’équipe de la WPE vous fournira toute l’assistance technique dont vous aurez besoin pour mettre en place votre propre expérience Parlement.

La WPE est la plate-forme Internet pour les débats politiques. En plus des élections, le forum vous permet de débattre, discuter et échanger vos points de vue dans un contexte réellement international ! Les résultats de la WPE seront intégrés au processus politique international sous forme de revendications auprès des décideurs. Par conséquent, la WPE constitue un réel facteur politique. Plus les uns et les autres participent, plus puissante deviendra la WPE.

Imaginez les occasions d’un tel forum mondial ! Imaginez le pouvoir combiné de tous ses participants ! Imaginez un vrai Parlement mondial !


PDF - 63.9 ko

Pour en savoir plus sur le caractère désirable et les possibilités offertes par ce projet, vous pouvez lire l’essai « Towards a World Parliament » (disponible uniquement en anglais).


Thèmes abordés

-Expériences
-Cherchons partenaires


RESSOURCES

Photo ci-dessus : Deuxième séance non virtuelle de la WPE à Bonn, Allemagne, février 2008

La WPE utilise un wiki pour les informations et les débats permanents. N’hésitez pas à visiter le wiki de la World Parliament Experiment


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site