| Español | English |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ? > Editoriaux

La pleine forme !


août 2007

Cela fait bien longtemps ... presque deux ans, que nous avons envoyé un vrai "Quoi de neuf ?" ! Et quel plaisir de pouvoir le faire !

Que s’est-il passé dans ce laps de temps ? Eh bien, entre autres, la FPH a établi une nouvelle stratégie de 10 ans selon laquelle elle déplacerait son soutien substantiel de l’Alliance sur l’émergence d’une communauté mondiale et a proposé que l’Alliance adopte une Charte Constituante. La Charte a été adoptée et l’Alliance a commencé sa métamorphose pour devenir un carrefour où des groupes de la société civile peuvent se mettre en réseau afin de partager leurs expériences, leurs réflexions, et se rassembler pour des actions communes. Une alliance d’alliances citoyennes, en quelque sorte. Au milieu de tout cela, Philippe Amouroux, qui était responsable de l’équipe de communication de l’Alliance, est soudainement et tristement décédé. Et ladite équipe de communication d’initier sa propre métamorphose pour devenir fournisseur indépendant d’outils et méthodes à distance pour servir... les alliances citoyennes et les aider à se mettre en lien. Ouvrez les fenêtres et respirez profondément : un tout nouvel horizon s’offre à nous aujourd’hui et nous pouvons unir nos efforts à quelque niveau que l’on désire !

Un coup d’oeil rapide de l’histoire de l’Alliance après l’Assemblée Mondiale de Citoyens à Lille en 2001, montre que l’Alliance est loin d’être restée inactive !

Sinon, vous pouvez parcourir les articles publiés en 2005, lorsque la Charte des Responsabilités Humaines, aujourd’hui un projet mondial grandeur nature, très actif, prenait ses premiers pas dans le monde. Les voyageurs de Traversées étaient au Bénin, sur la première étape de leur voyage de quatre ans autour du globe pour construire la citoyenneté mondiale, la gouvernance mondiale était une préoccupation phare et l’avenir de l’Alliance commençait à se façonner. Allez ensuite jeter un oeil sur les grands moments de 2006 : une bonne année pour la décentralisation - de l’Alliance, du Forum social mondial - et pour l’action locale. Il n’est pas difficile de voir, en regardant les actualités des quatre premiers mois de 2007 que les actions prennent toutes les formes dans tous les coins du monde, et que quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez agir en étant relié à cet ensemble plus grand dont nous faisons partie. Enfin, les dernières actualités racontent l’histoire d’une interconnexion mondiale croissante pour votre action locale ! C’est pourquoi le projecteur se tourne sur les migrants, qui traversent les frontières et transforment leurs tribulations en graines fertiles de notre futur monde.

Comment vous relier ? Cherchez vos ressources dans la base de données pour la citoyenneté mondiale, engagez-vous dans les campagnes locales pour une nouvelle démocratie, faites courir le mot sur la responsabilité.


LES AUTEURS

Marina Urquidi
Née en 1949, Mexicaine et Américaine, je réside (...)
+ de 18 article(s)


Thèmes abordés


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site