| English | Español |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ? > Editoriaux

Les réseaux en action !


septembre 2007

Conformément au nouvel esprit de l’Alliance, qui met l’accent sur la décentralisation et l’autonomie - ou l’unité dans la diversité - la lettre de liaison A21 de ce mois-ci donne bien plus d’importance aux nouvelles qui viennent de nos réseaux. Les groupes de travail alliés actifs, qu’ils soient socioprofessionels, thématiques ou géoculturels, sont… très très occupés ! Occupés à agir, occupés à diffuser de l’information utile, occupés à partager leurs expériences… et notre propos est bien de soutenir cette mise en réseau et d’être le reflet des interdépendances du monde, de plus en plus fortes, qui nous aideront à prendre ce tournant radical qui mettra l’humanité et la planète sur une nouvelle voie, direction : la vie.

Autrement dit, l’Alliance nous offre une variation du Grand Tableau sur le thème de l’espoir et de la volonté.

Grâce au Forum Mondial des Pêcheurs et Travailleurs de la Pêche, nous apprenons que 7 pêcheurs tunisiens ayant sauvé du naufrage 44 personnes cherchant à atteindre la Sicile, sont mis en détention par les autorités italiennes. L’Alliance Internationale des Habitants nous relate la place critique que tient dans le premier Forum Social des USA le désastre social provoqué par l’ouragan Katrina et l’indifférence des autorités. Un peu plus au nord, nous apprenons par la Charte des responsabilités humaines, que le premier Forum social québecois se penche sur la responsabilité, ou plutôt l’irresponsabilité, des entreprises minières au Canada, et le groupe Politiques foncières et reformes agraires nous rappelle que les sols jouent un rôle essentiel dans le cycle du carbone, donc dans le réchauffement climatique. Enfin, le Groupe catalan nous dirige sur un article qui nous rappelle que la tragédie de la région des Grands Lacs en Afrique est loin d’être résolue.

L’énergie éolienne, la responsabilité sociale des journalistes et le festival de la jeunesse Chine-Inde sont les sujets de nos dernières brèves, tandis que le projecteur éclaire deux des très nombreuses activités de l’équipe de la Charte des responsabilités humaines : un festival des jeunes aux Philippines et une exposition itinérante dans le monde, des plus étonnantes, sur le thème de la responsabilité à l’égard de l’environnement. Allez donc voir les oeuvres magnifiques reproduites dans notre article !

Les sites référencés sur le nôtre et qui peuvent "syndiquer" leurs informations nous permettent d’apprendre, entre autres, les avancées d’Alternatives dans leur campagne de quatre ans pour développer les technologies de l’information en République démocratique du Congo, et qu’en Russie, nous communique AITEC, la liberté d’association est en péril, mais Amnesty International veille au grain.

A très bientôt !


LES AUTEURS

Marina Urquidi
Née en 1949, Mexicaine et Américaine, je réside (...)
+ de 18 article(s)


Thèmes abordés


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site