| Español (original) | English |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Le FSM 2005 sera un village global alternatif

Suite à la rencontre de Quito, les commissions contenu et méthodologie du conseil international du Forum Social Mondial se sont à nouveau réunies à Sao Paolo, les 23 et 24 août dernier, en présence d’autres membres du Conseil International.

Cette réunion avait plusieurs objectifs : définir le format du forum, en se basant sur les résultats de la consultation, à laquelle plus de 1800 organisations ont pris part ; réfléchir au fonctionnement des groupes d’articulation et à la facilitation du travail entre chacun de ces groupes ; lancer le chantier de la mémoire et de la systématisation du forum lui-même.

Le forum social mondial 2005 se définira comme un territoire, au sein duquel s’expérimenteront et se discuteront des pratiques et des expériences visant à rendre possible cet autre monde. Il se divisera en différent espaces, une petite dizaine au total, qui constitueront autant de quartiers de ce territoire, au sein desquels seront regroupées des organisations travaillant sur des thèmes similaires. Chaque organisation sera néanmoins libre de choisir à quel-s espace-s elle souhaite prendre part, et aura la possibilité de s’articuler avec des organisations qui ont investi d’autres espaces. Les groupes d’articulation pourront donc être transversaux à un espace, et s’organiseront de manière spontanée et volontaire. Même si les espaces ne sont pas encore officiellement définis, on s’oriente vers la proposition suivante (je les laisse dans la langue d’origine en attendant la formulation et la traduction définitives) :

* reclaiming common assets of earth and peoples (in opposition to commercialization and monopolization)

* building people’s economies (in opposition to economy driven by profiteering)

* desmilitarisacion, paz, y lucha contra la guerra y el neoliberalismo armado

* pensiamento proprio, socializacion de los saberes y conocimientos contre homogeneizacion y mercantilizacion

* diversidad, pluralidad y identidades multiples contra toda forma de discriminación

* luchas sociales, estado, y nuevas formas de democracia contra la globalisacion neoloberal

* etica, cosmovisiones diversas y espiritualidad

* derecho a la communicacion, vision social de la tecnología

* cultura, arte, creación

* derechos humanos y dignidad

* por una nueva arquitetura democratica internacional

Ces espaces respectent naturellement ce qui ressort de la consultation. Ils sont néanmoins tout autant le reflet d’une réflexion des membres du conseil international présents à la réunion de Sao Paolo. Nous sommes actuellement en train de réfléchir aux modalités permettant de valoriser au mieux les réponses à la consultation, pour que chacun-e puisse avoir un accès aisé et clair aux réponses de toutes les organisations.

La phase d’inscription devrait commencer dans les jours qui viennent. Chaque inscription d’une activité pourra être modifiée jusqu’à fin octobre/début novembre en fonction de l’avancement du travail des groupes d’articulation.

Le Conseil International propose cependant que quelques organisations facilitent le travail de chacun des espaces, non pas pour imposer des articulations qui pourront être transversales aux espaces mais pour aider à la coordination concrète de chaque espace. L’appel à mobilisation pour participer au travail de facilitation de ces groupes devrait être lancé ces jours prochains.

Nous avons par ailleurs avancé concernant la mémoire et la systématisation du forum 2005. L’idée serait de travailler à deux projets complémentaires : documenter, d’une part, en direct, sous diverses formes (écrit, audio, vidéo, photos) le forum, avec l’appui d’équipes extérieures et en lien avec les médias indépendants et alternatifs présents au fsm, pour permettre aux personnes qui ne seront pas présentes à Porto Alegre de savoir ce qui s’y passe ; et, d’autre part, construire une mémoire plus durable, sur la base des documents (textes, audio, photos, vidéos) que fourniraient les organisations présentes au FSM, cette mémoire ayant vocation à faciliter les articulations futures et la préparations des rencontres à venir (forums sociaux de tous types ou autres rencontres), elle viserait en outre à mettre en débat les propositions issues du FSM 2005.

Nicolas


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Liens :

Les allies au FSM
Le Forum Social Mondial

Lectures :

  • Forum Social Mondial I: Petite histoire du néo-libéralisme: 20 ans d'économie élitiste et opportunités pour un changement structurel
    Susan George (Transnational Institute, Amsterdam)
    -
    01 fevrier 2001
    Présentation préparée pour le Forum Social Mondial I, Porto Alegre, 2001.
  • Le rôle et les modalités de la systématisation au sein du processus FSM
    Véronique Rioufol
    -
    28 novembre 2003
    Cette note, issue de l'expérience des "mapeadores" dans le FSM 2003, c’est un travail méthodologique que comprend: recueil, construction d'un processus de débat, structuration de l'information, communication. Cette note permet de mieux cerner la systématisation des FSM en précisant sa nature, son contexte et ses objectifs. Elle souligne les enjeux et questionnements qui naissent du travail de systématisation et sont souvent l'écho des enjeux politiques qui traversent le FSM.
  • Les Mouvements Sociaux
    Christophe Aguiton (ATTAC France)
    -
    09 octobre 2003
    Rencontre préparatoire pour le lancement du chantier Régulations Internationales dans le contexte de la Socio-Economie Solidaire à l'ère de la Globalisation Néo-libérale.
    Tokyo, 9-11 Octobre 2003.
  • Leçons de Porto Alegre
    Francisco Whitaker
    -
    21 fevrier 2002
    Même si nous ne tenons compte que des chiffres, le Forum Social Mondial est un succès incontestable. Le nombre de participants et de délégués a augmenté spectaculairement entre le premier et le deuxième FSM. Francisco Whitaker analyse les raisons d'un tel succès et les enjeux pour l'avenir du FSM.
  • Notes de présentation sur les débats du FSM
    Francisco Whitaker
    -
    01 juillet 1998
    Ce texte s'inscrit dans le débat opposant 2 conceptions du Forum: comme espace de rencontre et d'articulation ou comme mouvement plus homogène de mouvements sociaux.
  • Porter le message d’une vie digne et durable pour tous au Forum Social Mondial, Mumbai, Inde
    Luis Lopezllera Méndez
    -
    01 mars 2004
    Rapport et réflexion
  • Pour une diffusion internationale et interculturelle des contenus issus des forums sociaux mondiaux
    Etienne Galliand, Michel Sauquet (FPH)
    -
    01 juillet 1998
    Dans ce texte, l'Alliance des Editeurs Indépendants pour une autre mondialisation propose un processus de valorisation et de diffusion des contenus issus des forums sociaux mondiaux.


LES AUTEURS

Christophe Aguiton
ATTAC France
+ de 4 article(s)

Etienne Galliand
Directeur de l’Alliance des éditeurs indépendants
+ de 7 article(s)

Francisco Whitaker
...
+ de 4 article(s)

Luis Lopezllera Méndez
Président de Promoción del Desarrollo popular, (...)
+ de 4 article(s)

Michel Sauquet
Vice-président des éditions Charles Léopold (...)
+ de 23 article(s)

Nicolas Haeringer
...
+ de 3 article(s)

Susan George
TRANSNATIONAL INSTITUTE
+ de 5 article(s)

Véronique Rioufol
FPH : Fondation Charles Léopold Meyer pour le (...)
+ de 9 article(s)


Thèmes abordés

-Forums sociaux
-Propositions
-Actualités du monde


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site