|

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Écologie industrielle

Écologie industrielle

Ecologie industrielle

  •  - 

    13 janvier 1992
    Bayer, multinationale allemande de la chimie, poussée en partie par les règlementations écologiques et aussi par la nécessité de s'attaquer tôt ou tard au problème des déchets, a déployé une large politique de réduction de la pollution qui, malgré un coût élevé, a produit des résultats plutôt probants.
  • Annie Bouguerra

     - 

    13 mars 1994
    Aux Etats-Unis, une usine de recyclage de pneumatiques, pourtant l'une des sources les plus graves de nuisance, parvient à obtenir des matériaux réutilisables par l'industrie sans provoquer d'émissions polluantes.
  • Cyril Wolmark

     - 

    13 aout 1998
    Concevoir le système industriel comme extérieur à la biosphère amène à ne traiter la pollution qu'à la sortie de la chaîne productive. Cette approche entraîne un effet de cascade (chaque traitement des déchets produit de nouveaux déchets) qui rend la dépollution de plus en plus onéreuse, creuse les inégalités entre pays, et renforce l'industrie de la dépollution, qui fait pression pour empêcher toute remise en cause globale.
  • Mohamed Larbi BOUGUERRA (Alliance Eau Mondial)

     - 

    13 decembre 1991
    Le gouvernement japonais développe dans le domaine des technologies de réduction de la pollution une politique d'aide et de coopération avec de nombreux pays d'Asie, sans doute motivée par la volonté de conquérir des marchés en faisant valoir les compétences des spécialistes nippons.
  • Cyril Wolmark

     - 

    13 aout 1998
    L'écologie industrielle connaît son application concrète dans les dispositifs de "parcs éco-industriels", où chaque entreprise échange ses déchets avec les autres et les réutilise. Si les expériences ne se sont souvent pas révélées concluantes, il n'en reste pas moins que le procédé présente pour les industriels des avantages indéniables comme l'optimisation de l'utilisation des ressources ou la coopération entre entreprises.
  • Mohamed Larbi BOUGUERRA (Alliance Eau Mondial)

     - 

    13 mai 1992
    Les déboires de Waste Management Inc., une entreprise américaine de recyclage d'abord reconnue comme modèle puis dénoncée de partout, prouvent le danger qu'il y a à se lancer dans ce type d'activité sans remettre en cause sa culture industrielle traditionnelle, particulièrement s'il s'avère que les technologies de traitement des déchets sont encore inadaptées.
  • Paola BARIL, Paola Baril

     - 

    08 fevrier 2002
    Quand les entreprises se mettent en réseau dans le domaine des énergies renouvelables
  • Pierre Yves Guiheneuf (Groupe d'Etudes et de Services pour l'Economie des Ressources)

     - 

    13 juin 1996
    Volvo a engagé très tôt une politique de dépollution visant notamment à éliminer certains matériaux et à prendre en compte dès le début de la fabrication la phase du recyclage. Cette politique ne correspond pas seulement à des convictions environnementalistes, mais surtout à une stratégie intéressée qui, au-delà d'un schéma productiviste simple, prend en compte des paramètres de compétitivité technologique, et aussi culturels et politiques.
  • Franck Fourmental

     - 

    12 mai 1992
    Nouvelles données technologiques et écologie
  • Ina RANSON (Cedidelp)

     - 

    13 mars 1992
    MBB, une entreprise allemande d'armement, cherche à se reconvertir, sous l'impulsion de ses salariés, associés à des scientifiques et à des militants, dans les technologies de dépollution. Plusieurs projets ont vu le jour en partenariat avec la ville d'Augsburg, sans qu'ils aboutissent encore, tant cette nouvelle activité nécessite un changement de perspective et de fonctionnement économique pour chacun des partenaires.
  • Mohamed Larbi BOUGUERRA (Alliance Eau Mondial)

     - 

    13 decembre 1991
    Les lois nord-américaines qui engagent la responsabilité du bailleur de fonds autant que des industriels en cas d'atteinte à l'environnement poussent les banques à imposer des audits écologiques aux emprunteurs. Cette logique peut avoir des conséquences néfastes, par exemple pousser les entreprises de recyclage, particulièrement visées, à délocaliser leurs activités dans les pays du Sud.
  • Carlos SALGADO (CINEP : Centro de Investigacion y Educacion Popular), Carlos Salgado (Planeta Paz)

     - 

    26 mars 1996
  • Nadia CHALABI (ALTERSYAL : Alternatives Technologiques et Recherche en Systèmes Alimentaires), Nadia Chalabi

     - 

    15 mars 2005
    Pueblo Nuevo est un petit village équatorien de la province de Pichincha, qui bénéficie de l'aide de ANDES, programme de développement alimentaire(1). Une association de familles productrices de lait de vache y a créé une fromagerie qui produit environ 500 litres de lactoserum journalier non utilisé. Pour mettre à profit ce lactoserum, il a été décidé d'acheter et d'engraisser de jeunes porcs.
  • Pierre Yves GUIHENEUF (GEYSER : Groupe d'Etudes et de Services pour l'Economie des Ressources), Pierre Yves Guiheneuf (Groupe d'Etudes et de Services pour l'Economie des Ressources)

     - 

    30 juin 1998
    Comment mettre en pratique le développement durable dans une société hyper industrielle
  • Gustavo MARIN (FPH : Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme), Gustavo MARIN (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme)

     - 

    25 octobre 1999
  • Cyril Wolmark

     - 

    13 aout 1998
    L'écologie industrielle, face aux limites de l'approche écologique classique qui règle toujours a posteriori les problèmes de pollution, propose une approche à la racine qui conçoit le système industriel comme un cas particulier d'écosystème. Cela suppose un renversement de perspective économique, par la remise en cause d'un productivisme unilatéral.


Écologie industrielle

- L’expérience de l’atelier sur l’écologie industrielle
- Le réseau d’entreprises Oekoenergie-Cluster dans la région de la Haute Autriche
- Vers la création d’une porcherie communautaire au sein d’un village des Andes équatoriennes
- Vers une écologie industrielle
- Activités du chantier Ecologie Industrielle
- Projets du chantier Ecologie Industrielle
- Closing the Loop
- Cahier de propositions
- Documents
- Fiches d’expériences
- Participants et intéressés


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site