| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Écologie industrielle

Écologie industrielle

L’expérience de l’atelier sur l’écologie industrielle

L'état actuel de la planète et les dommages qu'elle a subie en raison des négligences, notamment des industries, montre combien il est urgent de réagir, notamment dans la sphère de la production industrielle.


Confrontés à leurs responsabilités dans la dégradation de l'état de la planète et dans l'accumulation des déchets, les industriels ont souvent répondu par une approche unilatérale consistant à s'efforcer, tout en maintenant les procédés traditionnels de production, de réduire leur impact sur l'extérieur : par filtres et épuration, pour les émissions de polluants d'une part, stockage et parfois recyclage partiel des déchets d'autre part.

Le problème est que les technologies de dépollution se révèlent tout à fait insuffisantes et que, de toutes façons, il est probable qu'elles atteindront rapidement leurs limites si la pollution n'est pas réduite à sa source. C'est dire que la prise en compte de l'impact environnemental oblige en fin de compte à repenser entièrement le système de production et sa situation au sein de la biosphère. Le principe de l'écologie industrielle est que le système de production industrielle doit être pensé comme un écosystème à part entière. Pour arriver à ce résultat, il est nécessaire de réduire drastiquement la surconsommation de matières et d'énergies non renouvelables, et plus généralement d'intégrer dès le début la phase de recyclage dans la conception du produit industriel.

Il existe d'ores et déjà des illustrations concrètes de cette évolution, partielles ou généralisées comme dans les dispositifs de "parcs éco-industriels", reposant sur la coopération de différentes entreprises qui échangent leurs déchets et les réutilisent. Bien sûr, de nombreuses difficultés persistent, ne serait-ce que de trouver et mettre en oeuvre les associations adéquates et performantes entre différents types d'activité. Surtout, il faut pouvoir convaincre les dirigeants qu'ils trouveront un intérêt réel, au-delà de l'élégance théorique, à cette remise en cause culturelle : optimisation de l'utilisation des ressources, coopération entre industries, etc. La pression de l'opinion publique en faveur d'une réelle contrainte écologique pour les entreprises, comme une écotaxe, peut également y contribuer.

Documents


LES AUTEURS

Olivier Petitjean
Etudiant en philosophie a Strasbourg, puis a (...)
+ de 18 article(s)



Écologie industrielle

- Le réseau d’entreprises Oekoenergie-Cluster dans la région de la Haute Autriche
- Vers la création d’une porcherie communautaire au sein d’un village des Andes équatoriennes
- Vers une écologie industrielle
- Ecologie industrielle
- Activités du chantier Ecologie Industrielle
- Projets du chantier Ecologie Industrielle
- Closing the Loop
- Cahier de propositions
- Documents
- Fiches d’expériences
- Participants et intéressés


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site