| Español | English |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

L’Indice de Coexistence

L’Indice de Coexistence (IC) est un instrument développé pour mesurer les niveaux de coexistence au sein d’une communauté, société ou pays, qui sert de base de comparaison avec d’autres indices sociaux, politiques et économiques tels que le PNB ou les indices d’analphabétisme et de pauvreté.

L’objectif est de contribuer à considérer les facteurs de tolérance et de communication au sein d’une communauté en tant qu’éléments fondamentaux pour déterminer son état de santé sociale, élaborer les politiques adéquates et favoriser l’intervention des acteurs pour l’améliorer. Il s’agit également d’accroître la perception publique de la coexistence comme une valeur face au conflit ou aux intérêts à l’origine des conflits, de prévenir de futurs conflits, de faciliter l’auto-évaluation entre activistes et praticiens.

L’IC a été développé par l’Initiative pour la Coexistence (Coexistence Initiative), un centre de ressources et de développement d’activités et de réseaux autour de la résolution des conflits, la reconstruction des communautés, les droits de l’Homme, le désarmement, l’éducation et la tolérance et autres thèmes associés.

Le projet IC est né d’un certain nombre de rencontres entre divers acteurs impliqués dans la résolution des conflits, les droits de l’Homme, la construction de la paix et autres thèmes similaires, à partir de recherches, de travaux sur le terrain et de prise de décisions politiques. Il est à l’heure actuelle en cours de révision pour en déterminer sa poursuite.

Pour élaborer l’IC, on a pris en compte plusieurs éléments que l’on considère comme clés : déterminer les objectifs de manière concise ; équilibrer les facteurs communs et les facteurs spécifiques de chaque communauté ; promouvoir la participation active des communautés.

Plusieurs types de produits concrets dérivés de l’IC ont été envisagés : un audit de coexistence conduit de manière participative et orienté sur la collecte rapide de données simples pour faciliter et inciter une réponse publique, et un indice comparatif et à application variable selon les différents niveaux nationaux et régionaux, qui facilite la comparaison et inclue une formation politique, et l’évaluation des projets et de la recherche.

Cette proposition a été partagée et discutée au cours des échanges du forum électronique de débat sur le Parlement mondial pour le 21e siècle. Un dossier complet de la première étape de ce forum est en cours de compilation par l’équipe d’animation du débat. Pour visiter ce forum allez ici

The Coexistence Initiative
477 Madison Avenue, 4th Floor,
New York, NY 10022 USA
T : 1-212-303 9445, F : 1-212-980 4027
http://www.coexistence.net


LECTURES COMPLEMENTAIRES

  • Cherchons: d'autres indicateurs!
    Bernardo Reyes, Instituto de Ecologia Politica, Chile
    -
    30 janvier 2005
    Présentation sur la nécessité d'indicateurs prenant en compte les ressources naturelles, lors du séminaire "Au-delà du culte de la croissance : pour une évaluation plurielle de la richesse", organisé par le chantier Indicateurs du Pôle de Socio-Economie Solidaire (PSES) au Forum Social Mondial 2005. (Texte disponible uniquement en espagnol)
  • Coexistence humaine et développement durable.
    Bernard Cassen (Institut d'études européennes à l'Université de Paris 8 ; journaliste et directeur général du Monde Diplomatique)
    -
    27 juillet 2000
    Rapatrier le pouvoir de décision chez les citoyens
  • Construire des institutions pour le changement pacifique
    Cora Weiss (International Peace Bureau), Cora Weiss
    -
    10 novembre 2004
    Les états nation n'ont pas réussi à construire des institutions pour promouvoir le changement pacifique. Ils n’ont pas su comment maintenir la paix. Ils n’ont pas été capables d'éliminer les causes fondamentales de la guerre. La domination militaire et économique a alimenté des ressentiments qui contribuent à la violence. La guerre en tant qu’institution, protégé par les lois internationales, a prouvé d’être une méthode désespérée pour corriger les injustices sociales et économiques.
  • Des indicateurs de performance sociale: une évaluation globale
    Ben Quinones (Coalition of Socially Responsible SMEs in Asia)
    -
    30 janvier 2005
    Présentation sur les Indicateurs de performance sociale (SPI)dans le cadre d'institutions de microfinance, lors du séminaire "Au-delà du culte de la croissance : pour une évaluation plurielle de la richesse", organisé par le chantier Indicateurs du Pôle de Socio-Economie Solidaire (PSES) au Forum Social Mondial 2005.
  • Des indicateurs pour une autre économie
    Françoise Wautiez (PSES)
    -
    30 juillet 2002
    Document préparé pour le livre: A Outra Economia, Antonio David Cattani, Veraz Editores, Brasil, 2003
  • Eduquer pour un monde en paix
    Morton Deutsch (International Center for Cooperation and Conflict Resolution (ICCCR), Teachers College, Columbia University.), Morton DEUTSCH
    -
    08 novembre 2004
    Cet article présente un programme de ce que les écoles peuvent faire pour encourager les valeurs, les attitudes et le savoir qui stimulent des relations constructives plutôt que destructives et qui aident les enfants à se préparer à vivre dans un monde en paix. Il décrit quatre composants clé pour ces programmes : apprentissage à la coopération, formation à la résolution des conflits, usage constructif de la controverse pour éclaircir les problèmes et création de centres de résolution des disputes dans les écoles.
  • Indicateurs d’évaluation et financement des services non-financiers
    (RAMPE)
    -
    04 decembre 2001
    Projet de méthodologie lancé par le RAMPE (Réseau Africain d’appui à la Micro et Petite Entreprise).
  • La nécessité de nouveaux indicateurs nationaux de richesse et de bien-être
    Alex MacGillivray
    -
    30 janvier 2005
    Présentation sur de nouveaux indicateurs de richesse, lors du séminaire "Au-delà du culte de la croissance : pour une évaluation plurielle de la richesse", organisé par le chantier Indicateurs du Pôle de Socio-Economie Solidaire (PSES) au Forum Social Mondial 2005. (Texte disponible uniquement en anglais.)
  • La paix israélo-palestinienne passe aussi par la déconstruction du mythe de l'"ennemi"
    Claire MOUCHARAFIEH (FPH)
    -
    31 mai 1994
    Pour éviter un règlement du conflit israélo-palestinien par la séparation, il est indispensable que tous ceux qui travaillent à la construction de la paix, s'inspirant par exemple des expériences et des relations nouées entre groupes de femmes, agissent dans le sens d'un renforcement des relations de coopération et d'interaction entre les deux peuples.
  • Propositions pour une évaluation plurielle de la richesse
    Document collectif
    -
    31 janvier 2005
    Liste des propositions qui ont émergé du séminaire du même nom au FSM2005.


Thèmes abordés

-Propositions
-Expériences


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site