| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Réseaux socioprofessionnels > Alliance internationale des habitants

Alliance internationale des habitants

La Charte Africaine de partenariat entre habitants et collectivités locales

La Charte Africaine du Partenariat énonce une série de principes directeurs définissant ensemble les conditions d'un partenariat authentique entre les habitants et les collectivités locales.

La Charte Africaine du Partenariat énonce une série de principes directeurs définissant ensemble les conditions d'un partenariat authentique entre les habitants et les collectivités locales.
Les principes directeurs sont nés de l'expérience concrète. Ils sont le résultat de la confrontation d'expériences venues de toute l'Afrique. Cette confrontation a permis de découvrir que les conditions d'un partenariat authentique étaient partout les mêmes.
La Charte a été élaborée du 12 au 16 mai 2000 par un forum interafricain des habitants regroupant 40 personnes, représentant des organisations de base venant de 15 pays d'Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Sud. 8 de ces pays sont francophones (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) et 7 anglophones (Afrique du Sud, Namibie, Nigeria, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe).
La Charte énonce des principes directeurs, non des modalités concrètes. Ces modalités, conformément au principe de diversité, doivent être inventées, précisées, concrétisées dans chaque contexte particulier. En adhérent à la Charte Africaine du Partenariat, une collectivité locale s'engage donc à travailler avec la population et les communautés de base pour définir les modalités concrètes de mise en ouvre de la Charte, par un processus de travail collectif visant à élaborer des règles du jeu locales du partenariat. Ces règles pourront être consignées dans une charte locale du partenariat.
Documents


LES AUTEURS

Pierre Calame
Président, Fondation Charles Léopold Mayer pour (...)
+ de 37 article(s)



Alliance internationale des habitants

- Les trois pieds de la marmite (fascicule)
- Vive mon quartier
- Programme de développement du logement, Khuda Ki Basti, Pakistan
- Le programme Un million de maisons au Sri Lanka
- Liens présentés sous forme cartographique
- 1. Cahier de propositions (organisations d’habitants)
- 2. Cahier de propositions (violences urbaines)
- Documents
- Fiches d’expériences.
- Participants et intéressés.
- Forum (fermé)


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site