Accueil
Qu'est-ce que l'Alliance ?
Quoi de neuf ?
Groupes de travail
Propositions
Participer
Sites intéressants
Contact
Recherche
|
English
|
Español
|
www.alliance21.org
>
Groupes de travail
>
Groupes thématiques
>
Construire la paix : comprendre pour agir
Construire la paix : comprendre pour agir
Rapport de voyage en Palestine
:: Articles ::
Antécédents et préparation
:: Gustavo Marin :: Karine Goasmat :: Robert David :: avril 2002 ::
Ce voyage, du 10 au 14 avril 2002, a été préparé du jour au lendemain. Il s’agissait de répondre à un appel, lancé par le Comité d’Organisation brésilien du Forum Social Mondial (FSM), pour se joindre à une délégation brésilienne de parlementaires et de membres d’organisations brésiliennes actives dans le FSM, qui se préparait à se rendre en Palestine. Cet appel a été diffusé à la centaine de membres du Conseil International du FSM le 4 avril. Le lendemain, deux organisations membres de ce réseau, avaient répondu (...)
Chronique des rencontres et des manifestations
:: avril 2002 ::
La description ci-après n’est pas complète. Nous tenons à vous informer de ce que nous avons pu faire en peu de temps. Plusieurs organisations de la société civile palestinienne et aussi en Israël sont particulièrement actives en ce moment. Il faut souligner que sans leur présence nous ne pourrions pas faire grande chose. A Jérusalem, distante seulement de 15 km de Ramallah, il est possible de parler avec les gens et de circuler sans difficultés majeures. Il ne faut pas oublier cependant qu’à (...)
Propositions pour aller plus loin
:: avril 2002 ::
Le moins que l’on puisse dire est que la crise ouverte par l’intervention de l’armée israélienne sur Ramallah et les villes palestiniennes à partir du 29 mars 2002 sera longue et pleine d’embûches. Après la deuxième et dernière réunion de Colin Powell avec Yasser Arafat mercredi 17 avril, on a pu constater que la diplomatie est impuissante. Ni le gouvernement de Georges Bush, ni l’Union Européenne, ni les Princes et dirigeants des Etats arabes, ni les Nations-Unies n’ont pu faire changer la politique du (...)