Accueil
Qu'est-ce que l'Alliance ?
Quoi de neuf ?
Groupes de travail
Propositions
Participer
Sites intéressants
Contact
Recherche
www.alliance21.org
>
Groupes de travail
>
Réseaux socioprofessionnels
>
Exclus et précaires
>
Fiches d’expériences
Exclus et précaires
Exclusion et emploi
:: Articles ::
Le Groupe consultatif pour l’assistance aux plus défavorisés (CGAP)
:: Renée Chao Beroff :: septembre 2000 ::
Durant la dernière décennie, il a été prouvé que l’octroi de crédits à des micro-entrepreneurs pauvres était une action très efficace dans la lutte contre la pauvreté car elle permettait d’améliorer sensiblement la qualité de leurs emplois, de leurs revenus et de leurs conditions de vie. Dans le même temps, des organisations non gouvernementales spécialisées, telles que la Grameen Bank, Banco Sol et K-REP entre autres, avaient aussi démontré que cette clientèle, traditionnellement exclue des services (...)
De la difficulté de mettre sur pied un bon projet de création d’entreprise quand on est au chômage
:: Claire FAUVINET :: septembre 2000 ::
L’expérience de Madame CARVALHO Madame Carvalho, 40 ans, d’origine brésilienne et de nationalité française, a travaillé pendant 7 ans comme professeur de français dans une Alliance Française a enseigné aussi le portugais, puis pendant 5 mois a travaillé chez un éditeur, avant de se retrouver au chômage en juin 1992. Actuellement, elle prépare un doctorat de lettres modernes sur la correspondance de Simone de Beauvoir à sa soeur Hélène. Celle-ci a confié les lettres à Madame Carvalho pour son étude et (...)
Une association de lutte contre le gaspillage
:: Anne-Sophie Boisgallais :: Jean-Marie Ansel :: septembre 2000 ::
Une association de lutte contre le gaspillage Pour prendre la mesure de l’innovation apportée par l’Association de Lutte Contre le Gaspillage (ALCG), il faut se replonger plus de 20 ans en arrière, en 1979, lors de sa création. A cette époque, il y avait peu de chômeurs et les gens pensaient que si certaines personnes n’avaient pas de travail, c’est qu’elles le voulaient bien. Quant à l’idée de récupération, elle était contraire à la notion de progrès et rappelait les années de restriction. (...)
Pour une évolution du dispositif français d’aide aux chômeurs créateurs d’entreprise -ACCRE-
:: septembre 2000 ::
L’ACCRE est l’Aide aux Chômeurs Créateurs d’Entreprise, qui ouvre droit à une subvention de l’ordre de 32.000 F. Mise en place en 1977, modifiée depuis lors dans ses conditions d’attribution ainsi que dans sa gestion, elle est gérée par l’Etat depuis 1984. Après une période d’extension du public visé, elle a été limitée au public en difficulté à partir de 1996, puis réduite à une simple exonération de charges sociales par la loi de finances 1997. Aujourd’hui, se pose la question des mécanismes d’aide aux (...)
Proximité et mise en réseau de bénévoles et de créateurs
:: Christine Aulagner :: décembre 1995 ::
Yamina AIT YAHIA est permanente à temps partiel à Solidarité emploi depuis 1990. Elle insiste sur la dimension militante de l’association dans son projet d’aide à la création d’entreprise par des chômeurs en difficulté, en particulier sur la mise en réseaux des uns et des autres, bénévoles et chômeurs créateurs... Solidarité emploi existe depuis 1986 à Lyon. Affiliée à son homologue au niveau national, l’association a développé des axes de travail spécifiques. Elle est le résultat d’une double conjonction (...)
L’entreprise contre l’exclusion
:: Xavier VANDERMEERSCH :: février 1995 ::
Actions pour l’Emploi des jeunes Selon un récent sondage, 69% des Français de 18 à 24 ans craignent de devenir des exclus. L’exclusion est une menace pour notre société : 55 millions d’européens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Dans le passé récent, l’emploi permettait à l’individu de s’intégrer dans la société, c’est à dire d’accéder à la culture et à la politique. Aujourd’hui ce modèle ancien est brisé par le nombre d’exclus du monde du travail. Cette aggravation menace la cohérence de notre société. (...)
Les initiatives d’insertion par l’économique en Espagne
:: Stéphanie GONCALVES :: août 1994 ::
Trois traits permettent de caractériser l’"insertion par l’économique" en Espagne : la diversité, la mouvance et l’effervescence. Diversité, parce que, du point de vue géographique, l’insertion économique se pose de manière différente selon les régions : - Au nord : culture industrielle, salariat qui ne favorise pas spécialement une autonomisation des initiativres d’insertion. - Au pays basque : tradition plus liée aux petites et moyennes entreprises. Diversité du point de vue des acteurs : - L’Etat (...)
Les journaux de la rue, une chance pour les sans-abri ?
:: Pascale THYS :: avril 1994 ::
LES ENJEUX On les appelle les "street papers", les "journaux de la rue". Le "Big Issue" est né de l’idée, lancée en 1991, à Londres, que, pour un sans-abri, il est plus digne de vendre un journal aux passants que de tendre la main. Il est aujourd’hui vendu à plus de 100000 exemplaires chaque semaine. Le "Groupe" emploie une quarantaine de salariés et apporte un revenu à plus 700 sans-abri. Depuis le lancement, les responsables du journal estiment que plus de 3000 vendeurs de rue ont été concernés. (...)
Exclusion sociale et chômage de longue durée
:: Cécile Lacheret :: Roland COLIN :: Alain FORGEOT :: octobre 1993 ::
La parole des acteurs en marge l. Historique En 1987, dans le bassin d’emploi de Cahors (département du Lot, France), un groupe de réflexion se constitue, composé d’une dizaine de personnes impliquées dans les problèmes de marginalisation économique et sociale : bénévoles de quartiers, militants du DSQ (Développement social des quartiers), travailleur social. Chômeurs en situation d’exclusion et de précarité pour la plupart d’entre eux, ils savent que le chômage va continuer à s’amplifier, que la (...)
Le monde des exclus et des chômeurs face à celui du travail et de l’entreprise
:: Nicolas SILHE :: Alain HYS :: octobre 1993 ::
Suite à une recherche-action menée dans le bassin d’emploi de Cahors (département du Lot, France)entre 1987 et 1992 lors de laquelle 60 entretiens autobiographiques et 80 réponses à un questionnaire ont été recueillis, les résultats suivants ont montré la façon dont les exclus perçoivent le monde du travail et de l’entreprise. Le chômage n’est pas un état stationnaire et stable ; c’est un processus tirant ses racines de la trajectoire antérieure : il faut donc prendre en compte les "parcours de vie". (...)
Expérience de promotion d’emplois collectifs pour les jeunes en risque d’exclusion
:: Alessandro Guiglia :: juillet 1993 ::
La fondation Tomillo de Madrid La Fondation Tomillo se définit comme "une entité sans but lucratif à caractère privé et indépendante". Elle développe trois secteurs d’activités : secteur social, Centre d’études économiques, cabinet psychopédagogique. Le secteur social, qui fait l’objet de cette fiche, a comme objectif de promouvoir la formation et l’emploi collectif des jeunes habitants des quartiers avec la finalité d’améliorer leur intégration sociale et au travail. Le secteur est organisé en 4 (...)
Entreprendre en milieu défavorisé -23-
:: Catherine CHAZE :: juin 1993 ::
Atelier d’échanges et d’autoformation sur la création de micro-entreprises de technologies adaptées Avec la crise socio-économique que traverse l’Afrique, il est de plus en plus évident que la création d’emploi ne peut se faire que de façon marginale par les entreprises du secteur moderne et encore plus rarement par l’administration. L’autoemploi et la création de micro-entreprises apparait comme une des seules solutions possibles au problème du chômage. Cetains organismes d’appui au développement (...)