Image de l'Alliance
| Español | English |

presentation
www.alliance21.org > Qu’est-ce que l’Alliance ? > Historique de l’Alliance

Autres moments forts

- Sommet Social Mondial, Copenhague, 1995
"Quatre carrefours continentaux" se sont tenus en février 1995 : à Beïjing pour l’Asie, Rio de Janeiro pour l’Amérique, Paris pour l’Europe, Cape Town pour l’Afrique. Ces carrefours simultanés, précédant le Sommet Social Mondial de Copenhague, ont réuni des citoyens de plus de 60 pays ; ils sont le reflet d’une citoyenneté mondiale en formation, à la fois enracinée dans les réalités spécifiques locales, et (...)

- Première rencontre internationale d’animateurs de l’Alliance, Barcelone, 1996 - de Joan Ramon Gordo, Marti Olivella
Ce document est le rapport final de la première rencontre internationale d’animateurs de chantiers, groupes géoculturels et collèges de l’Alliance. Cette rencontre fut organisée à Barcelone par Martí Olivella et Mon Gordo d’EcoConcern. Il comprend : une présentation de l’Alliance et d’Ecoconcern ; - une présentation du projet "Propositions Innovatrices pour repenser la Société" ; - les conclusions (...)

- 1997 : Autres documents liés aux rencontres - de Cécile Sabourin, Gustavo Marin, Maurice Cosandey, Morgane Iserte, Philippe Guirlet, Pierre Calame, Ricardo Gómez, Véronique Rioufol
Sept rencontres simultanées — Bertioga-São Paulo (Brésil), Bangalore (Inde), Barcelone (Espagne), Kigali (Rwanda), Roubaix (France) et Alger (Algérie) et une rencontre auto-organisée en Finlande — ont donné lieu à un ensemble de groupes de travail. Suit une sélection de quelques rapports de groupes dont la naissance se situe dans l’assemblée (...)

- 1997 : Historique de l’Assemblée internationale et des assemblées continentales de l’Alliance - de Gustavo Marin, Manola Gardez
L’objectif de cette rencontre était de se préparer à l’Assemblée mondiale de Citoyens et aux rencontres de la fin du siècle. A l’époque les alliés prévoyaient encore que cet événement de passage du siècle aurait lieu en 1999 et par conséquent il semblait opportun d’organiser, deux ans avant cette date, une rencontre de préparation comme une étape de cette randonnée collective. Cette Assemblée de 1997 a (...)

- Première rencontre de l’Equipe Internationale de Facilitation de l’Alliance - 1999 - de Gustavo Marin, Marti Olivella, Nacéra Aknak Khan
Au cours de l’année 1998, une grande campagne de consultation des alliées sur leur vision de l’Assemblée 2000-1 a été menée. En parallèle, une réflexion a été engagée sur les moyens de "gouverner" l’Alliance qui a abouti à l’élection d’une "équipe internationale de facilitation" (EIF). Celle-ci s’est réunie pour la première fois à Barcelone, en septembre 1999. Ce document présente un compte-rendu des (...)

- Mars 2001 - La Chine et l’Inde : premiers pas d’un dialogue qui recommence - de Gustavo Marin
En 2001, des partenaires en Inde et en Chine avec l’appui de la FPH ont lancé un programme pour réunir des groupes de Chinois et d’Indiens et jeter les bases d’un dialogue entre citoyens des deux pays. La Chine et l’Inde, avec des populations de plus d’un milliard d’habitants chacun, sont les deux pays les plus peuplés du monde (ensemble ils représentent deux cinquièmes de la population de la Terre) (...)

- Juin 2001 : Les rencontres continentales de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire - de Gustavo Marin, Marti Olivella
Dans le cadre de l’Assemblée 2000-1, cinq rencontres continentales ont été organisées entre le 17 et le 26 juin 2001 pour manifester la volonté de construire une nouvelle citoyenneté mondiale à l’échelle des défis d’aujourd’hui. Cet ensemble de rencontres, qui se sont tenues simultanément sur les 5 continents, ont réuni 500 personnes de 120 pays qui furent suivi par plusieurs milliers de personnes grâce à (...)

- Décembre 2001 : - L’Assemblée Mondiale de Citoyens de Lille : enjeux, déroulement, résultats - de Pierre Calame
A l’initiative de la FPH et de l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire : une assemblée de dialogues et de propositions reflétant la diversité géoculturelle et socioprofessionnelle du monde. A Lille, en France, du 2 au 10 décembre 2001 s’est tenue la première Assemblée mondiale de Citoyens. Réunissant quatre cents participants représentant de façon équitable les différentes régions (...)

- Les alliés dans le monde (avril 2003) - de Gustavo Marin
Cette note présente la voie géoculturelle de l’Alliance en avril 2003. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble et de tirer quelques conclusions sur l’expérience et le futur de la voie géoculturelle de l’Alliance. La note se base sur des rapports de voyages, des rencontres, des réponses à l’Appel à initiatives lancé par la FPH en mai 2002, des conversations téléphoniques, des articles publiés sur le (...)

rien

rien

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme (FPH) soutient l'Alliance


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site