| English (original) | Español |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Beaucoup d’idées... beaucoup d’émotion dans le premier débat sur l’avenir de l’Alliance

D’avril à octobre 2005 et à l’intiative de la FPH, à la fois intiateur de l’Alliance et pratiquement son seul bailleur pendant dix ans, on a demandé aux allié(e)s, leurs ami(e)s et leurs partenaires de considérer la possibilité d’instituer une Charte pour l’Alliance. A l’issue de cette consultation et à la lumière de la faible participation qu’elle a suscitée, la FPH a estimé que l’intérêt pour l’avenir de l’Alliance n’était pas suffisant pour justifier qu’elle poursuive son financement. L’Alliance vole maintenant de ses propres ailes et devra trouver d’autres ressources financières pour poursuivre son mouvement. C’est à ce tournant qu’il est intéressant de consulter le tout premier débat à distance entre les allié(e)s sur le passé et l’avenir de l’Alliance.

Ce débat s’est déroulé de février 2002 à juin 2003 dans le forum equipo, et son contenu constitue une source d’inspiration et matière à réflexion.

Martí Olivella, qui a facilité le forum, l’ouvrait le 28 février 2002 avec les mots suivants :

"Deux ans après l’Assemblée de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire et après l’Assemblée Mondiale des citoyens à Lille, nous achevons une première étape de l’Alliance, définie dans la Plate-forme depuis 1993."

Son message d’ouverture se terminait ainsi : "A partir d’avril et jusqu’en juin, en fonction des contributions reçues, soit nous approfondirons quelques thèmes sur les acquis, soit nous commencerons une nouvelle étape sur ce que nous attendons, ce que nous désirons, ce que nous croyons que doit être l’Alliance dans les prochaines années."

Le débat sur ce futur désiré s’est poursuivi une année supplémentaire. Ce débat à distance fut le lieu d’expression de beaucoup d’idées constructives et de beaucoup d’émotion.

Les résultats de ce forum ont été ensuite structurés en Evaluations, Visions, Propositions et Projets, toujours disponibles à la lecture de chacun.


LES AUTEURS

Marina Urquidi
Née en 1949, Mexicaine et Américaine, je réside (...)
+ de 18 article(s)


Thèmes abordés

-L’aventure de l’Alliance
-Groupes de travail


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site