| English | Español |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Leçons de Porto Alegre et suites...


L’agenda d’une autre mondialisation

Même si nous ne tenons compte que des chiffres, le Forum Social Mondial est un succès incontestable. Le nombre de participants et de délégués a augmenté spectaculairement entre le premier et le deuxième FSM. Francisco Whitaker analyse les raisons d'un tel succès et les enjeux pour l'avenir du FSM.

Nous présentons un document rédigé par Chico Whitaker tirant quelques leçons du Forum Social Mondial de Porto Alegre en février 2002. Chico est l'un des principaux animateurs du Comité Brésilien qui assure l'organisation de ce forum, qui est devenu l'un des rendez-vous clés de la société civile.

Le prochain Forum, en janvier 2003, se tiendra de nouveau à Porto Alegre. Il sera précédé de plusieurs forums continentaux et thématiques.

En janvier 2004 il est prévu de l'organiser en Inde et en 2005 dans un pays d'Afrique. Cette rencontre annuelle est un rendez-vous indispensable pour réunir les diverses initiatives qui oeuvrent à la construction d'une mondialisation citoyenne. Il est d'ores et déjà évident que les divers réseaux et organisations qui convergent dans ces forums sociaux ne peuvent pas être qualifiés seulement de mouvements anti-globalisation. Les nouveaux acteurs de la société civile cherchent à construire une mondialisation citoyenne, innovante, capable d'affronter les défis contemporains. La preuve en est leurs efforts pour mettre en débat leurs nombreuses propositions. Ainsi, le fait que se réunissent dans ces forums non seulement les ONG mais aussi les dirigeants des principales organisations syndicales, parlementaires, autorités locales ou régionales, maires, leaders religieux et autres courants spirituels, réseaux de jeunes, organisations de femmes, intellectuels, prix Nobel de la paix ou de littérature... démontre la diversité des acteurs de cette mondialisation à échelle humaine.

Malgré les guerres, les conflits et la misère croissante, la mondialisation citoyenne continue à être portée par des hommes et des femmes qui, dans les diverses régions du monde, luttent pour vivre en paix. A l'aube de ce nouveau siècle, un agenda citoyen autonome commence à prendre forme...

La présence des allié-e-s à Porto Alegre a été très diverse :
- participation aux conférences et séminaires, notamment aux conférences sur l'économie solidaire (l'une des conférences les plus suivies cette année), la souveraineté alimentaire, le militarisme et la mondialisation (où le Général Jean Cot a fait une intervention remarquée), l'eau, bien commun, l'art et la diversité culturelle, les principes et les valeurs (au cours de laquelle Siddhartha a présenté la charte des responsabilités humaines)...
- animation des manifestations de rue. Une "conversation de rue" a été organisée par les animateurs du groupe de Sao Paulo et du réseau "Artistes en alliance"
- collage d'affiches présentant les cahiers de propositions et la charte des responsabilités humaines
- organisation d'une équipe de rédaction/traduction des rapports des conférences (cette année les rapports des principales conférences ont pu être affichées sur le site web du FSM le lendemain. Cette équipe a été renforcée par la participation d'animateurs du réseau de jeunes)
- tenue d'un stand et diffusion des cahiers de propositions et du fascicule regroupant les Nouvelles Souhaitables
(voir: http://www.alliance21.org/fr/press/)

Documents


LES AUTEURS

Gustavo Marin
Directeur du Forum pour une nouvelle gouvernance
+ de 34 article(s)


Thèmes abordés

-Forums sociaux
-L’aventure de l’Alliance


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site