| English | Español |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Un autre Forum social mondial est possible


Lettre de la FPH aux alliés et partenaires en vue du FSM 2005 à Porto Alegre

Le prochain forum social mondial aura lieu à Porto Alegre, du 26 au 31 janvier 2005. En cinq ans, le FSM s’est imposé comme un événement majeur pour toutes celles et tous ceux qui tentent de construire un autre monde, en tant qu’espace permettant l’expression des acteurs des luttes altermondialistes dans leur diversité. Ce faisant, les forums sociaux ont fait naître de nombreux nouveaux espoirs. Ils parviennent par contre encore trop peu à valoriser pleinement leur diversité, ainsi qu’à l’approfondir, tout en favorisant l’émergence de débouchés politiques concrets et l’élaboration collective de propositions d’alternatives.

Conscients de ces écueils, les organisateurs du forum social mondial ont décidé de faire évoluer le processus de préparation du forum social mondial 2005. Dans ce but, le programme du prochain FSM sera intégralement construit par les organisations qui prennent part au forum, et non plus par le secrétariat d’organisation ou le conseil international.

Une première phase, de consultation, va donc s’ouvrir le 14 juin. Son but est de recenser quels sont les thèmes et les luttes que chaque organisation aimerait aborder au FSM, ainsi que les activités que chacune aimerait organiser. Les résultats de cette consultation seront visibles par tous, à tout moment. Ils permettront à chacun d’entamer des processus volontaires d’articulation ou de fusion –appelés agglutination– de leurs activités.

Sur la base des réponses à cette consultation parvenue avant le 13 juillet, les commissions contenu et méthodologie du conseil international du Fsm proposeront la création de groupes de travail sur les grands sujets qui émergeront de la consultation. Ces groupes de travail, qui fonctionneront librement, auront la possibilité de travailler à l’élaboration d’un programme commun, soit en fusionnant certaines activités, soit en les coordonnant.

La participation à cette consultation puis aux groupes de travail n’est nullement obligatoire, pas plus qu’elle ne vous engage à concrétiser l’ensemble des propositions que vous ferez. Il est néanmoins indispensable qu’un maximum d’organisations prennent part à cette consultation, afin que le forum 2005 reflète réellement la volonté de ses participants, tout en leur donnant les moyens de se relier, avant et pendant le forum.

La phase d’inscription définitive débutera fin août et se poursuivra en septembre et octobre. Une première version du programme sera ainsi disponible fin novembre, permettant à chacun de préparer sereinement son forum.

Nous considérons que l’enjeu est de taille, et qu’il est primordial de s’inscrire dans cette dynamique d’articulation entre organisations, entre expériences, entre propositions. Nous vous invitons donc à réfléchir dès à présent à la manière dont vous envisagez de prendre part à ce processus, tant d’un point de vue du contenu que sur des aspects méthodologiques.


La contribution de la FPH aux Forums sociaux

Depuis 2001, la FPH a contribué sous de multiples formes aux forums sociaux. Elle s’appuie sur son expérience accumulée depuis la première édition du FSM en janvier 2001 et, en particulier sur la dernière édition à Mumbai en janvier dernier. Elle a soutenu des alliés et des partenaires porteurs de propositions qui ont ainsi animé de nombreux ateliers, panels et séminaires. Elle a notamment apporté un savoir-faire méthodologique en vue d’améliorer la qualité des débats et des propositions dans les forums. Les outils que la FPH a mis à contribution sont principalement les forums électroniques de débat, la cartographie conceptuelle, la mise en place des sites webs interactifs qui ont contribué à une meilleure préparation et lisibilité des idées en débat et à l’élaboration collective de stratégies et de propositions.

Les nouvelles orientations de la FPH mettent l’accent sur la construction d’une communauté mondiale nourrie des interdépendances entre les sociétés et entre l’humanité et la biosphère. Pour mettre en œuvre ces orientations elle combine trois modes d’action : la promotion des idées et propositions ; l’appui à l’émergence d’alliances citoyennes ; la promotion et l’enrichissement des méthodes.


La contribution de la FPH au FSM 2005 à Porto Alegre

Les moyens financiers mobilisés par la FPH pour appuyer les Forums sociaux sont consacrés à l’appui méthodologique et à la valorisation de l’action de la fondation et des alliances citoyennes lors des forums sociaux. Elle dispose de fonds limités pour permettre à des alliés et partenaires de participer au FSM 2005. Elle privilégiera donc ceux qui sont porteurs de propositions fortes sur :

- des thèmes liés à la gouvernance, à l’éthique et à l’émergence de modèles alternatifs de développement. Pour cela elle est prête à soutenir des initiatives portant sur des thèmes stratégiques mal représentés, tels que la gouvernance mondiale, l’éthique ou la responsabilité.

- la construction au sein d’un milieu socioprofessionnel donné d’alliances citoyennes internationales. Dans ce sens elle favorisera la participation des collèges peu représentés (militaires, chefs d’entreprise, petits producteurs, etc.).

- la mise en oeuvre de méthodes d’intelligence collective reliant entre elles les propositions déjà élaborées, prenant en compte la complexité des réalités et la diversité des contextes.

- l’utilisation du Forum comme une opportunité de renforcement et de création de relations entre les acteurs qu’elle soutient et d’approfondissement transversal des thématiques mises en débat.

La FPH soutiendra en priorité ceux qui se mobilisent pour trouver des moyens financiers complémentaires à ceux qu’elle apportera, ceux qui sont au cœur d’un travail collectif, ceux qui participent activement au travail de préparation du FSM.

Le propos fondamental actuel est de favoriser le développement d’un espace ouvert et multiple de la société civile mondiale où des idées, des propositions, des projets, des alliances naissent et se renforcent. Ce que nous appelons : passer d’une coalition anti-globalisation à une alliance pour une autre mondialisation et qui est la vocation de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. L’espace des Forums sociaux, comme d’autres espaces citoyens, est fragile, mais ils sont tous essentiels car dans la période actuelle, marquée par le danger croissant de guerres, de confrontations armées et de globalisation économique qui aggrave les inégalités, il nous paraît important d’éviter des processus de schématisation et de fermeture sans perspective. Le FSM peut concourir à maintenir de tels espaces ouverts.


Maintenant vous pouvez prendre part à l’initiative

Dans ce processus de préparation nous vous invitons donc à vous adresser directement aux organisateurs du Forum. Nous vous proposons néanmoins de nous informer des initiatives que vous comptez entreprendre, notamment si vous pensez avoir à un moment ou à un autre besoin de notre appui financier. La FPH étudiera les initiatives qu’elle pourra soutenir selon les critères et priorités indiqués ci-dessus. Naturellement, elle ne cherchera pas à soutenir chaque initiative de manière isolée. Elle est désireuse de s’associer à d’autres fondations et institutions avec lesquelles elle pourra partager, non seulement la charge financière, mais surtout l’engagement humain et l’appui méthodologique que cette nouvelle étape des Forums sociaux nous demande à tous.


Bien à vous,

Pierre Calame

Directeur

pic@fph.fr

Gustavo Marin

Responsable de programmes

gustavo@alliance21.org


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Liens :

Les allies au FSM
Le Forum Social Mondial

Lectures :

  • Forum Social Mondial I: Petite histoire du néo-libéralisme: 20 ans d'économie élitiste et opportunités pour un changement structurel
    Susan George (Transnational Institute, Amsterdam)
    -
    01 fevrier 2001
    Présentation préparée pour le Forum Social Mondial I, Porto Alegre, 2001.
  • Le rôle et les modalités de la systématisation au sein du processus FSM
    Véronique Rioufol
    -
    28 novembre 2003
    Cette note, issue de l'expérience des "mapeadores" dans le FSM 2003, c’est un travail méthodologique que comprend: recueil, construction d'un processus de débat, structuration de l'information, communication. Cette note permet de mieux cerner la systématisation des FSM en précisant sa nature, son contexte et ses objectifs. Elle souligne les enjeux et questionnements qui naissent du travail de systématisation et sont souvent l'écho des enjeux politiques qui traversent le FSM.
  • Les Mouvements Sociaux
    Christophe Aguiton (ATTAC France)
    -
    09 octobre 2003
    Rencontre préparatoire pour le lancement du chantier Régulations Internationales dans le contexte de la Socio-Economie Solidaire à l'ère de la Globalisation Néo-libérale.
    Tokyo, 9-11 Octobre 2003.
  • Leçons de Porto Alegre
    Francisco Whitaker
    -
    21 fevrier 2002
    Même si nous ne tenons compte que des chiffres, le Forum Social Mondial est un succès incontestable. Le nombre de participants et de délégués a augmenté spectaculairement entre le premier et le deuxième FSM. Francisco Whitaker analyse les raisons d'un tel succès et les enjeux pour l'avenir du FSM.
  • Notes de présentation sur les débats du FSM
    Francisco Whitaker
    -
    01 juillet 1998
    Ce texte s'inscrit dans le débat opposant 2 conceptions du Forum: comme espace de rencontre et d'articulation ou comme mouvement plus homogène de mouvements sociaux.
  • Porter le message d’une vie digne et durable pour tous au Forum Social Mondial, Mumbai, Inde
    Luis Lopezllera Méndez
    -
    01 mars 2004
    Rapport et réflexion
  • Pour une diffusion internationale et interculturelle des contenus issus des forums sociaux mondiaux
    Etienne Galliand, Michel Sauquet (FPH)
    -
    01 juillet 1998
    Dans ce texte, l'Alliance des Editeurs Indépendants pour une autre mondialisation propose un processus de valorisation et de diffusion des contenus issus des forums sociaux mondiaux.


LES AUTEURS

Gustavo Marin
Directeur du Forum pour une nouvelle gouvernance
+ de 34 article(s)

Pierre Calame
Président, Fondation Charles Léopold Mayer pour (...)
+ de 37 article(s)


Thèmes abordés

-Forums sociaux
-Propositions


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site