| Español (original) | English |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Résultats du forum sur le Parlement Mondial

Les résultats de la première phase de discussion du forum électronique "Un parlement mondial pour le 21ème siècle" (octobre 2002 - janvier 2003) sont maintenant disponibles en anglais et aussi depuis quelque temps en français

Quels sont les valeurs et principes pour construire une communauté mondiale ? Quel rôle pour chacune des institutions internationales dans la carte de la gouvernance mondiale ? Comment imaginer un organisme capable de représenter et conjuguer, démocratiquement, la complexité de la famille humaine ? Quelle représentativité, quelle légitimité, comment peut-elle être structurée, comment cela peut-il marcher au jour le jour ? Quelles stratégies pour construire une démocratie mondiale ? Quels sont les premiers pas que les participants d’un forum électronique pourraient prendre, en suivant certaines de ces stratégies ?

Ces questions ont été posées dans l’invitation à la discussion à laquelle quelques centaines de personnes de plus de soixante pays ont participé. La discussion a donné lieu à quelques propositions mais aussi à des nouvelles questions. Parmi les propositions : une gouvernance mondiale qui donne une voix à la société civile ; une organisation institutionnelle capable de trouver les moyens pour impliquer chaque citoyen dans les décisions qui lui concernent ; créer un mouvement pour la démocratie mondiale et un Parlement Mondial ; changer radicalement notre conception et notre pratique de la démocratie.

Parmi les outils pour représenter la complexité et la flexibilité (c’est-à- dire, la multiplicité de diversités et la prévention de la consolidation de la structure hiérarchique et du favoritisme...) il faut mentionner, parmi autres, la représentation par tâches ou "communautés d’idées" (chaque représentant est élu pour le temps de réalisation d’une tâche ou projet voté par tous) et le processus de prise de décisions à travers de cercles sociocratiques qui iraient du quartier jusqu’à la planète, avec un nombre limité de membres, et qui utiliseraient le consentement (plus de coopération) à la place du système électoral (plus de compétition)

Évidemment le processus d’approfondissement de la démocratie ne consiste pas uniquement d’outils mais aussi de pratiques. Le document que vous allez trouver sur le site web correspond à la première phase de discussions (octobre 2002 - avril 2003), qui a été suivie par plus de discussions jusqu’à présent (juin 2004) et qui sont disponibles ici, ainsi qu’un document sur les résultats des ateliers au FSM 2004, qui est disponible ici.

A présent, de nouvelles questions et défis nous accompagnent pour la suite de l’atelier. En voici quelques unes :

- Faut-il avancer vers l’inclusion des sujets de société civile dans une sorte d’espace de type assemblée qui pourrait être un lieu d’expression pour quelques groupes, ou plutôt se concentrer sur l’échange d’expériences et des méthodologies pour l’organisation institutionnelle ?

- Promouvoir les problèmes mondiaux dans les médias et l’opinion publique (des problèmes qui sont en général peu traités et méconnus sauf pour le « choc des civilisations » américain-islamique), en amplifiant les points de vue différents, et conséquemment renforcer le débat et les espaces où le débat a lieu.

- Comment inventer une démocratie participative dans un monde à multiples échelles. Quelle place pour une démocratie informelle basée sur la confiance et le consentement et quelle place pour une démocratie formelle ou institutionnelle qui accepte la méfiance comme un élément soi-disant inévitable pour l’organisation des institutions représentatives des grandes échelles (région, Etat, monde).

- La gouvernance mondiale comme un élément d’autres projets collectifs majeurs pour approfondir la démocratie et pour la construction de la communauté mondiale, qui touchent à toutes les dimensions humaines : économie solidaire, sociétés durables, nouvelle définition des droits de l’homme et des responsabilités et stratégies pour leur application, l’éducation et la communication basées sur la promotion du respect, la solidarité, la coopération et la confiance en les autres.

- Le Parlement Mondial ou Assemblée Mondiale des Citoyens comme élément instrumental qui symbolise un objectif ponctuel à l’intérieur d’une lutte permanente pour un changement systémique.

Vous êtes invités à participer à ce débat. Pour plus d’informations s’il vous plaît contactez Germà Pelayo


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Liens :

Le site du Forum PM21

Lectures :

  • Forum PM21 deuxième étape - Poursuivre, élargir, construire et trouver notre juste place
    Germà Pelayo
    -
    15 mai 2004
    Proposition pour un Parlement Mondial pour le 21e siècle. Présentation de la deuxième étape du forum électronique (mai - desembre 2003)
  • Forum PM21. Quelques propositions issues du débat
    Germà Pelayo
    -
    15 mai 2002
    Le "Cahier de Propositions" du chantier du Parlement Mondial, qui résulte de la discussion dans la première phase du forum électronique (octobre 2002 - avril 2003)
  • Pour un Parlement Mondial des Peuples
    Gustavo Marin (Fondation pour le progrès de l'homme)
    -
    21 fevrier 2002
    Texte présenté à la table-ronde 'Parlementaires et Elus Locaux' lors de la Conférence Dialogues de la Terre, organisée par la Croix Verte Internationale et le Conseil de la Terre à Lyon, France, du 21 au 23 février 2002.]
  • Refonder la gouvernance mondiale pour répondre aux défis du 21ème siècle
    Pierre Calame (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme)
    -
    12 octobre 2001
    La gouvernance actuelle n'est plus adaptée aux défis du monde de demain. Son architecture doit s'appuyer sur une nouvelle vision du monde et des principes de gouvernance reconnus de tous pour en asseoir la légitimité.
  • Trouver les moyens pour impliquer chaque citoyen dans les décisions qui l'affectent
    Arnaud Blin, Germà Pelayo
    -
    05 fevrier 2003
    Proposition pour un Parlement Mondial pour le 21e siècle
    Synthèse 3 (2 janvier - 5 février 2003): L'organisation interne et externe du Parlement Mondial
  • Vers une "Coalition pour un Parlement Mondial" . Rapport d'activités au FSM 2004
    Germà Pelayo
    -
    01 mars 2004
    Rapport des activités du chantier Parlement Mondial et ses partenaires, dans le Forum Social Mundial (Mumbai, Inde, janvier 2004)


LES AUTEURS

Arnaud Blin
Je suis né à Paris en 1960 et j’ai déménagé plus (...)
+ de 7 article(s)

Germà Pelayo
Consultant et chercheur indépendant en thèmes (...)
+ de 7 article(s)

Gustavo Marin
Directeur du Forum pour une nouvelle gouvernance
+ de 34 article(s)

Pierre Calame
Président, Fondation Charles Léopold Mayer pour (...)
+ de 37 article(s)


Thèmes abordés

-Groupes de travail
-Propositions
-Réflexions


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site