| English (original) | Español |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Naissance d’un comité de coordination pour la participation de l’Alliance au Fsm de Mumbai

En vue de la participation de l’Alliance au FSM de Mumbai, la FPH a soutenu une rencontre d’un groupe d’alliés indiens et asiatiques du 26 au 28 octobre à Bangkok. Un comité de coordination y a été mis en place. Ce comité coordonnera les activités et des alliés et réservera des chambres dans un hôtel bien situé pour que les alliés puissent être regroupés le plus possible et puissent utiliser des salles de réunion pour les chantiers et groupes de travail. Une équipe de communication sera mise en place avec une liste de diffusion spécifique et une section spéciale sur le site de l’Alliance.

Chers alliés,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis fin septembre. Beaucoup d’information arrivera bientôt puisqu’un Comité Indien s’est formé à Bangkok pour coordonner la participation l’Alliance dans le prochain Forum Social Mondial à Mumbai du 16 au 21 Janvier.

Début septembre, nous avons pris l’initiative de lancer une discussion sur une possible participation de l’Alliance à Mumbai. Beaucoup d’alliés ont envoyé une information sur leurs intentions pour participer à Mumbai sur les listes [alliance] et [alliance-info]. Une synthèse de ces intentions a été envoyée sur les listes vers fin septembre.

D’un autre côté, la FPH a indiqué qu’elle était prête à soutenir une coordination des alliés, mais qu’elle voudrait connaître au préalable quelles sont les intentions des différents chantiers et pôles pour participer à Mumbai. Elle a indiqué également qu’elle était prête à soutenir une rencontre d’un groupe d’alliés Indiens et Asiatiques fin octobre pour discuter de cette coordination et des conditions pratiques de sa réalisation.

Finalement cette rencontre a eu lieu à Bangkok du 26 au 28 octobre. Vous pouvez consulter le compte-rendu (en anglais)dans le nouveau site web des alliées au FSM . En plus, un équipe de communication a été constitué, avec une liste d’information specifique

La rencontre de Bangkok a réuni 20 alliés asiatiques (Inde 13, Nepal 2, Chine 2, Philippines 1, Cambodge 1, Vietnam 1), auxquels se sont associés 4 alliés latino-américains (Mexique, Pérou, Argentine, Brésil, venus participer à une rencontre consécutive de préparation des événements sur l’économie solidaire au FSM), et Philippe Amouroux de la FPH.

Un comité de coordination a été mis en place pour la participation de l’Alliance à Mumbai.

* Bhim Raskar (RSCD, Mumbai) coordonnera la logistique en collaboration avec Ashvini Kulkarni (VACHAN, Nashik proche de Mumbai) et Arun Raste (Fair Trade Forum India, Mumbai).

* Ashvini Kulkarni (VACHAN, Nashik proche de Mumbai) et Siddharta (Bangalore) coordonneront les aspects programme.

* Gouridasan Nair (The Hindu, Thiruvanthapuram, Kerala) et Milind Paranjape (Times of India, Mumbai) coordonneront la systématisation et la communication.

* John Samuel coordonnera les aspects financiers en lien avec Philippe Amouroux

Sur le plan logistique, ce comité réservera un certain nombre de chambres dans un hôtel bien situé pour que les alliés puissent être regroupés le plus possible et puissent utiliser des salles de réunion pour les chantiers et groupes de travail. Un service de navettes permettra de se rendre sur le site du Forum, Goregaon.

La journée du 15 janvier, veille de l’ouverture sera consacrée à deux rencontres de travail communes : l’une sur la place des alliances en Asie (coordinateur : Makarand Paranjape), l’autre sur la gouvernance interne de l’Alliance (coordinateur : Siddharta).

Les activités de systématisation feront également partie des activités communes. Une équipe, essentiellemement indienne, avec quelques participants d’autres pays asiatiques, sera appuyée par un petit groupe d’alliés ayant participé à la systématisation à Porto Alegre.

Kamal Mitra Chenoy, une des personnes influentes de la Commission Programme du Comité Indien du FSM, membre et participant très actif du Comité International du FSM, a participé à l’ensemble de la réunion. Il nous a assuré qu’il faciliterait les contacts entre la dynamique de l’Alliance et le Comité Indien.

Les nouvelles orientations et les priorités de la FPH au FSM ont été présentées. La FPH prendra dans les jours qui viennent des décisions d’engagement, en fonction des propositions précises qu’elle aura reçues des alliés qui ont manifesté leur intention d’organiser des activités au FSM. Ses critères restent ceux qui ont été diffusés fin septembre sur les listes de diffusion de l’Alliance.

In solidarity,

Philippe Amouroux
 ; John Samuel


LES AUTEURS

John Samuel
John Samuel, qui est basé à Bangkok, est (...)
+ de 2 article(s)

Philippe Amouroux
Responsable du programme Une économie pour une (...)
+ de 5 article(s)


Thèmes abordés

-Forums sociaux
-L’aventure de l’Alliance
-Groupes de travail


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site