Ce menu contient les commandes nécessaires à la manipulation des fichiers de cartographie et à l'impression.
Ouvre une fenêtre permettant de sélectionner un fichier de cartographie dans l'arborescence des fichiers.
Si le fichier est déjà ouvert, un message apparaît pour signaler qu'il n'est accessible qu'en lecture seule.
Permet de créer un nouveau fichier de cartographie. Une fenêtre apparaît avec l'arborescence des fichiers pour que l'utilisateur précise le nom et la localisation du nouveau fichier.
L'extension .carto est attribuée au fichier, sauf si l'utilisateur en précise une autre.
La structure de la nouvelle cartographie est celle fournie par défaut par l'application. L'utilisateur peut changer cette structure par défaut en plaçant un fichier de cartographie portant le nom defaut.carto dans le répertoire de l'application. Les descripteurs et les liens existants dans ce fichier defaut.carto sont également inclus dans la nouvelle cartographie.
Enregistre la cartographie en cours. Accessible uniquement si des modifications ont été effectuées.
Ouvre une fenêtre permettant d'enregistrer la cartographie en cours sous un autre nom.
Ouvre la fenêtre permettant de modifier les propriétés de la cartographie. Dans la version actuelle, il existe une seule propriété : le titre de la cartographie (qui apparaît dans la barre de titre de la fenêtre de l'application). Les futures versions de l'application proposeront d'autres propriétés à définir par l'utilisateur.
Ouvre une fenêtre permettant de choisir la mise en page d'impression. Les formats de page disponibles dépendent de l'imprimante par défaut du système. Dans les versions récentes de Java, un bouton permet également de changer d'imprimante.
Ouvre la fenêtre permettant le lancement de l'impression.
Ferme l'application. Une fenêtre de confirmation apparaît si des modifications n'ont pas été enregistrées
Les commandes de ce menu permettent de changer de fonds de carte. Le nombre de fonds de carte disponibles dépend de la structure de la cartographie en cours. La structure par défaut propose cinq fonds principaux : pôles, collèges, continents, caractéristiques et charte et quatre fonds secondaires correspondant aux quatre pôles.
Le menu Cartes comprend également trois autres commandes :
Permet de choisir la carte actuelle comme carte de départ de la cartographie. C'est cette carte qui sera affichée à chaque ouverture de la cartographie.
Affiche la carte de départ qui a été définie préalablement par la commande ci-dessus.
Permet de générer un fichier image au format gif qui est une copie de la carte actuellement affichée dans l'application. La fenêtre qui s'ouvre demande à l'utilisateur de préciser le nom du fichier (si aucun chemin n'est indiqué, l'image est enregistrée dans le même répertoire que le fichier de cartographie le bouton avec les trois points permet de naviguer dans l'arborescence des fichiers), la largeur et la hauteur de l'image.
SI « Traduction en HTML » est cochée, un deuxième fichier est généré avec le même nom que l'image et l'extension .map. Ce fichier est un fichier au format texte qui comprend le code HTML nécessaire pour construire une image cliquable dans un document HTML. Les champs Attribut NAME et Attribut TARGET permettent de définir les valeurs de ces attributs dans le code HTML (L'attribut TARGET n'est pas obligatoire, l'attribut NAME l'est).
Les commandes de ce menu permettent de modifier les dispositions d'affichage.
Affichage ou non des radiales et de l'ellipse délimitant les secteurs de la carte.
Affichage ou non des noms des secteurs en bordure de carte.
Affichage ou non des noms des secteurs à l'intérieur de ceux-ci.
Tracé ou non de flèches entre le terme au centre et les descripteurs affichés.
Affichage ou non des noms de secteur lorsqu'ils sont liés à un descripteur et que ce dernier est mis au centre. Lorsque l'option n'est pas cochée, il n'est plus possible de cliquer sur les noms de secteurs pour les mettre au centre.
Ouvre une fenêtre permettant de préciser le maximum de descripteurs à afficher par secteur. La valeur 4 correspond à l'affichage de tous les descripteurs, quelque soit leur nombre.
Les commandes de ce menu permettent la gestion, la modification et l'extraction des descripteurs et de leurs liens.
Ouvre la fenêtre avec la liste des descripteurs de la cartographie. Plusieurs boutons sont accessibles lorsque l'utilisateur sélectionne un descripteur de la liste.
Le bouton Analyser... ouvre une fenêtre listant les liens du descripteur. Voir la commande Exporter le détail des liens.
Le bouton Centrer sur... ferme la fenêtre et met le descripteur au centre. Cette commande n'est pas disponible si le descripteur n'a aucun lien. Le fond de carte reste celui en celui en cours. Il se peut que la carte soit vide si le descripteur mis au centre ne possède aucun lien pour ce fonds de carte.
Le bouton Corriger permet de modifier l'intitulé du descripteur.
Le bouton Supprimer permet de supprimer le descripteur de la liste. Cette commande n'est disponible que si le descripteur n'a plus aucun lien.
Le bouton Fusionner est accessible lorsque deux descripteurs ou plus sont sélectionnés. Une fenêtre s'ouvre pour demander quel descripteur est conservé. Les autres descripteurs sont alors supprimés et tous leurs liens reportés vers le descripteur conservé.
Ouvre la fenêtre avec l'arborescence des fichiers pour que l'utilisateur saisisse le nom du fichier dans lequel les descripteurs vont être enregistrés. Ce fichier est au format texte avec le code et l'intitulé d'un descripteur par ligne, séparés par une tabulation. Cette liste peut être ouverte dans un tableur ou un traitement de texte.
Ouvre la fenêtre avec l'arborescence des fichiers pour que l'utilisateur saisisse le nom du fichier dans lequel le détail des liens vont être enregistrés.
Dans ce fichier, chaque lien est détaillé de la manière suivante :
descripteur{tabulation}nature du lien{tabulation}descripteur lié{tabulation}contexte
Les valeurs possibles pour la nature du lien sont :
(desc) : le descripteur est lié à des termes de la structure (i.e. les noms des secteurs des cartes).
-> : le descripteur a un lien hiérarchique en amont du descripteur lié.
<- : le descripteur a un lien hiérarchique en aval du descripteur lié.
<-> : le descripteur a un lien symétrique avec le descripteur lié.
Importe dans la cartographie existante les descripteurs et les liens d'une autre cartographie. La cartographie en cours doit proposer les fonds de carte de la cartographie importée.
Ouvre la fenêtre permettant d'associer un URL (par exemple, l'adresse d'un site internet) à un descripteur. Les URL peuvent être entrés de manière absolue (exemple : http://www.sncf.com), soit de manière relative (exemple : aide/affichage.html).
Si l'URL est relatif, l'utilisateur peut saisir un URL de base qui sert à construire la localisation complète. Exemple : http://www.echo.org/ + aide/affichage.html = http://www.echo.org/aide/affichage.html. Si l'utilisateur ne précise aucun URL de base, l'URL est considéré comme relatif par rapport au répertoire du fichier de cartographie.
Le couple URL de base/URL relatif peut être utilisé pour le passage de paramètres dans un script (exemple : http://www.echo.org/affiche.php3?ID=243?lg=fr). L'utilisateur doit préciser par trois caractères $ à quel endroit dans l'URL de base doit être inséré la valeur de l'URL relatif. Dans l'exemple ci-dessus, l'URL de base doit être http://www.echo.org/affiche.php3?ID=$$$?lg= fr et l'URL relatif doit avaoir la valeur « 243 ».