4. Etats de la souris

Le tableau ci-dessous indique les différents états de la souris et les actions qu'il est alors possibles de réaliser. Pour chacun de ces états, il est précisé sous quels modes on le rencontre (mode normal, mode saisie, mode suppression), à quel endroit de la carte (secteur, descripteur, terme de bordure) et l'action réalisée par un clic.

Souris inactive

mode :

tous

où :

variable

action :

aucune action n'est possible à l'emplacement de la souris

Souris sur carte

mode :

normal, suppression

où :

secteur

action :

fait apparaître le détail du secteur (voir également la touche « d ») ; en maintenant le bouton enfoncé et en déplaçant la souris, on fait apparaître les détais des secteurs successifs

Index pointé

mode :

tous

où :

terme en bordure, descripteur (en mode normal uniquement ceux qui ont plusieurs liens), secteur (avec la touche Maj enfoncée)

action :

met au centre le terme sur lequel pointe la souris ; si c'est un terme de structure et que le terme central est également un terme de structure, le nouveau fond correspond au groupe de ce dernier ; en mode saisie, n'importe quel terme peut être mis au centre ; en mode normal, seul un terme possédant d'autres liens que celui pour lequel il est affiché peut être mis au centre.

Index pointé vers une URL externe

mode :

normal – touche Maj enfonçée

où :

descripteur disposant d'un lien externe

action :

lance un petit navigateur affichant la page vers lequel pointe le lien externe.

Prêt à saisir

mode :

saisie

où :

secteur

action :

fait apparaître la fenêtre de saisie de nouveaux liens ; l'utilisateur doit choisir un descripteur existant ou en saisir un nouveau ; lorsque le lien concerne deux descripteurs, il faut indiquer si c'est un lien hiérarchique ou un lien symétrique.

Ajout d'url

mode :

saisie – touche Maj enfoncée

où :

descripteur

action :

fait apparaître une fenêtre permettant de saisir l'URL externe – double la commande « gérer les URL » du menu Descripteur

Déplacement d'un descripteur

mode :

saisie – touche Control enfoncée

où :

descripteur

action :

permet de déplacer un descripteur, soit pour le changer de secteurs, soit pour changer l'ordre des descripteurs dans un même secteur – maintenir le bouton de la souris enfoncé pendant tout le déplacement.

Suppression de liens

mode :

suppression

où :

descripteur

action :

supprime le lien avec le descripteur sur lequel pointe la souris (Remarque : on ne peut pas supprimer un lien hiérarchique lorsque c'est le descripteur en aval qui est mis au centre, il faut centrer sur le descripteur en amont ; de la même manière, un descripteur ne peut être oté d'un lien entre deux termes de structure qu'à partir de la carte de l'un de ces deux termes).


La touche « d »

mode :

tous

où :

secteur

action :

olrsque la souris est sur un secteur, l'appui sur la touche « d » fait apparaître le détail du secteur à l'emplacement de la souris. Un deuxième appui permet de cacher la fenêtre. L'appui sur la touche « dl » permet de continuer à agir sur le reste de la carte (alors que dans le cas d'une apparition par clic, il faut cliquer à nouveau pour revenir à l'état normal).