Préparation > Processus d'invitation

L'Assemblée était organisée par La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH), à l'initiative de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Les participants à l'Assemblée devaient refléter la diversité géoculturelle, sociale et professionnelle de la société mondiale. Un processus de choix des participants a été défini dès septembre 2000 et s'est déroulé de Mars à octobre 2001. L'objectif a été atteint : par la diversité des participants, l'Assemblée a préfiguré un Parlement de la Planète. La plupart des participants ne connaissaient pas la dynamique de l'Alliance. Le dialogue avec les participants avant l'Assemblée leur a permis de bien se préparer à l'événement.
Près de cent personnes ressource, notamment animateurs des chantiers et collèges de l'Alliance ont participé à l'Assemblée. Elles ont assuré le lien avec les réflexions menées dans le cadre de l'Alliance.

  • La Fondation Charles Léopold Mayer et l'Assemblée (FPH)
  • Le dialogue avec les participants avant l'Assemblée
  • Les personnes ressources et leur rôle avant et pendant l'Assemblée

Le processus de choix des participants

Pour que 400 participants reflètent un monde en marche dans toute sa diversité, il a fallu définir des critères individuels et collectifs pour que chaque participant soit un véritable représentant de sa région et de son milieu et pour qu'un bon équilibre soit respecté entre régions et milieux.
Ces objectifs ont été atteints comme le montre la liste des participants. Les alliés ont joué un rôle déterminant dans l'identification des participants possibles. Plus d'une soixantaine de réseaux ont joué un rôle pour aller à la rencontre des participants dans les régions du monde où l'alliance était peu présente.

  • Le Choix des participants |
  • La répartition géographique et socioprofessionnelle souhaitée des participants à l'Assemblée Mondiale de Citoyens |

Mis à jour le