Préparation > Objectifs > Objectifs détaillés

L'Assemblée Mondiale vient consacrer le travail commun de plusieurs centaines d’organisations non gouvernementales, d’experts, de scientifiques et de groupes citoyens de plus de 115 pays. Initié en 1994, ce travail visait à analyser les défis mondiaux et à imaginer des scénarios de développement durable, dans des domaines concrets : agriculture, gestion de l’eau, des sols, commerce international, etc.

De ce fait, l'Assemblée a quatre objectifs :

1 - Réunir physiquement en un même lieu les trois axes de travail de l'Alliance (groupes de travail socioprofessionnels ou "collèges", groupes géoculturels, chantiers thématiques) et accélérer leur synergie. En prévision de l'Assemblée, le calendrier des années 2000-2001 a été harmonisé en vue de disposer à Lille de cahiers de propositions (une soixantaine environ) émanant du monde entier, de différents milieux et sur un grand nombre de thèmes.

2 - Symboliser une "société civile mondiale" en cours de construction. Les citoyens ont leur mot à dire sur les grands enjeux mondiaux (environnement, globalisation économique, dialogue des cultures…).
Par sa composition, la rencontre de Lille tentera de représenter la diversité géographique, sociale et professionnelle du monde. Ce sera un espace de dialogue où des milieux qui d'habitude s'ignorent, commenceront à se découvrir et à confronter leurs visions, dans un dialogue constructif. En faisant entendre la voix des citoyens, cette Assemblée contribuera à inventer une nouvelle gouvernance mondiale.
3 - Finaliser un projet de Charte des responsabilités humaines. Chaque groupe socioprofessionnel a réfléchi à ses responsabilités et aux principes éthiques qui devraient être les siens dans un monde interdépendant. Dans la continuité des travaux menés depuis plusieurs années, l'Assemblée travaillera sur une charte éthique commune, qui voisinerait avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la Charte des Nations Unies.

4 - Identifier des alternatives au mode de développement actuel. De très nombreuses propositions émaneront des participants. On attend de l'Assemblée d'identifier les grands axes d’un scénario de développement durable pour le XXIe siècle, avec des possibilités de changements communs à toute la planète et de grandes questions pour lesquelles le débat international doit se poursuivre.


Mis à jour le