Alliance Home page World Assembly

- Chronique du jour

- Première Chronique
- Chronique 21-06-01
- Chronique 22-06-01
- Chronique 23-06-01
- Chronique 24-06-01

 

A la recherche d'un nouveau gâteau à partager

La Rencontre Asie-Pacifique de l'Alliance est terminée. Pour le moment la plupart d'entre nous est content de son issue. Nous avons pu ébaucher un début de vision pour cette première partie du 21ème siècle. Dès le commencement de la rencontre, nous sommes convaincu qu'il nous faut détecter dans la crise actuelle les paradigmes significatifs qui nous permettrons de dépasser la chute idéologique dont nous avons été témoins ces dix
dernières années. Après cet atelier de travail nous avons les grandes lignes d'un tel ensemble de visions.

Le contexte de notre recherche était que nous croyons que la globalisation fait plus de mal que de bien, en particulier le sentiment d'impuissance et l'exil que des millions de personnes vivent dans le monde entier, la pauvreté à grande échelle et les abus des droits de l'homme rendant la vie intolérable pour beaucoup d'entre eux, dans les pays les moins industrialisés mais aussi dans les pays industrialisés.

Même l'eau est devenue rare
=====================

D'un point de vue écologique, la situation s'empire chaque jour un peu plus. Même l'eau est devenue un bien rare (la disponibilité de l'eau par tête a chuté de 50% durant les 20 dernières années et va chuter d'encore 50% dans les 20 prochaines années). D'un point de vue culturel, il y a une invasion des valeurs du marché qui rend les gens plus individualistes, agressifs, et compétitifs. Le respect et la compassion pour les autres êtres humains ont décliné avec la culture individualiste.

Nous trouvons difficile la transformation sociale non pas parce que nous manquons d'analyses, mais parce que nous n'avons pas les visions qui motiveront des milliards d'entre nous à persévérer dans le long et dur voyage de cette transformation. Tous ceux qui sont venus à la rencontre étaient impliqués dans d'importantes problématiques sociales telles que : le travail des enfants, le genre, les syndicats, l'écologie, les fermiers, l'eau, les peuples indigènes, les mouvements sociaux intouchables, le renouveau religieux, la lutte anti-nucléaire, les luttes anti-barrages, etc. Chaque secteur disposait déjà de plusieurs stratégies et propositions créatives à proposer. Mais nous étions à la recherche d'une base commune d'inspiration.

Un mariage dans la spiritualité des luttes sociales et écologiques
===============================================

L'avancée relative aux visions était la suivante : nous avons senti que nous avions besoin d'unir les luttes sociales aux luttes écologiques dans une ancienne-nouvelle perspective. Le problème n'était pas d'avoir un"gâteau" que l'élite voudrait accaparer et s'approprier d'un côté, et que les peuples oppressés voudraient accaparer et s'approprier de l'autre côté. Le
problème était que le "gâteau" en lui-même n'était pas le bon. C'était un"gâteau" qui détruirait la terre écologiquement et socialement.

Nous avons besoin de trouver un nouveau "gâteau", très différent de celui que la société de consommation nous présente. Ce "gâteau" serait basé sur des modes de vie simples et un abaissement des niveaux de consommation. Il serait basé sur un profond respect pour la Terre mère, sur laquelle nous avons tous évolués. Cette vision se fonderait sur les notions d'inter-existence, d'inter-être, d'inter-connexion et d'inter-dépendance. Alors que nous voudrions respecter et entretenir l'unicité de chacun, nous croyons aussi que chacun de nous fait partie d'un plus large réseau de vie. Ce que nous faisons aux autres et à la terre, nous le faisons à nous-mêmes.

Nous avons senti qu'une telle vision éco-socio-spirituelle était cruciale pour la lutte politique.

Nous avons soulevé plusieurs défis clés qui doivent être relevés de façon urgente. De même, Nous avons également identifié des stratégies qui doivent être utilisées. Mais nous soumettrons tout ça dans un plus long compte-rendu qui sera prêt dans quelques semaines.

Conclusions résumées de la Rencontre Continentale en Asie par Siddhartha
- Depuis l'Ashram Fireflies, près de Bangalore, Inde, Asie, le 24 Juin 2001
- Rencontre Continentale Asiatique

 

Mis à jour :