Alliance Home page World Assembly

- Chronique du jour

- Première Chronique
- Chronique 22-06-01

 

Grandes Réflexions sur les maux du continent

Aujourd'hui encore plus que jamais, la longue marche continue vers la paix et la solidarité en Afrique. Menée par des écrivains, historiens, poètes, artistes, journalistes, étudiants, hommes politique et religieux, la caravane africaine a atteint son premier objectif : traverser le continent et rencontrer les autorités, dirigeants et populations africaines, pour un meilleur diagnostique des nuisibles maladies s'opposant à la construction de la paix. Plus d'une vingtaine de pays parcourus, du Sud au Nord en passant par l'Ouest et l'Est, la caravane africaine se poursuivra encore pendant longtemps jusqu'à l'instauration d'une paix durable dans le continent.

Un message des populations de base
============================

En attendant, un Congrès de la Refondation africaine se tient actuellement en Tanzanie et ce, jusqu'au 26 juin prochain à Dar Es Salaam, sous la présence effective de plusieurs grandes personnalités du continent. C'est dans un air de fête que les travaux ont démarré hier, avec une introduction mélodique du grand chanteur Pierre Akendengué et son groupe. Pendant cette rencontre, les caravaniers pour la paix présenteront, successivement, le bilan d'une année de tournée dans le continent, adopteront avec les participants un plan de travail pour les tournées à venir, et rédigeront, également, une Charte africaine pour la paix et la solidarité. Ce document, un message direct des populations de base en Afrique, sera présenté au prochain sommet des chefs d'Etats africains et de gouvernement, en Zambie. La particularité de cette "Charte africaine de Dar Es Salaam" sera due certainement au fait que l'idée est venue de la jeunesse africaine, toutes professions confondues, cherchant à mieux transmettre le message des populations de base en faveur de la paix, de la solidarité entre les peuples et enfin pour un meilleur développement du continent.

Lutte contre l'ethnophobie
===================

A l'ouverture du congrès, hier, trois thèmes ont été retenus, sur lesquels débattront les participants dans trois groupes de travail sur les thèmes de la gouvernance, de l'économie, et des valeurs et culture. Pour ce qui est de la gouvernance il s'agira pour les participants, de réfléchir sur les principes et pratiques des gouvernements en Afrique. L'avenir des réseaux d'entreprises africaines sera débattu dans la commission chargée de réfléchir sur l'économie. Pour le troisième thème, Valeurs et Culture, une réflexion profonde sera menée pour fixer le rôle de l'art en Afrique et celui des valeurs et de la culture dans la lutte contre l'ethnophobie et la xénophobie, et pour engager la promotion des valeurs de solidarité et d'unité.

Tant qu'il y aura la guerre...
====================

Ces citoyens africains, aujourd'hui, plus que jamais, sont déterminés à ne ménager aucun effort pour arriver au résultat espéré. Seulement, une chose est sûre, l'Afrique ne peut être unie tant qu'elle souffre encore de guerres, des conflits inter-Etats ou inter-éthniques. Ces dernières années, plusieurs milliers de citoyens africains, des jeunes pour la plus part, ont trouvé la mort dans des guerres et conflits qui continuent encore.

- Depuis Dar Es Salaam, Tanzanie, Afrique, Congrès de la refondation africaine - Rencontre Continentale Africaine

par Ousmane MBAYE <ousmanembaye@hotmail.com>

 

Mis à jour :