logo du site  ALLIANCE POUR UN MONDE RESPONSABLE, PLURIEL ET SOLIDAIRE



Les alliés dans le monde aujourd’hui
www.alliance21.org > Qu’est-ce que l’Alliance ? > Historique de l’Alliance > Autres moments forts

Mars 2001 - La Chine et l’Inde : premiers pas d’un dialogue qui recommence

par Gustavo Marin -

En 2001, des partenaires en Inde et en Chine avec l’appui de la FPH ont lancé un programme pour réunir des groupes de Chinois et d’Indiens et jeter les bases d’un dialogue entre citoyens des deux pays.

La Chine et l’Inde, avec des populations de plus d’un milliard d’habitants chacun, sont les deux pays les plus peuplés du monde (ensemble ils représentent deux cinquièmes de la population de la Terre) et en plus ils sont voisins. Ces faits, qui sautent aux yeux, sont encore plus frappants lorsqu’on constate que les relations entre Chinois et Indiens ne sont ni fluides ni fréquentes. Les relations entre ces deux pays se concentrent principalement sur les voyages d’affaires entre chefs et cadres d’entreprises ou au nombre réduit des relations diplomatiques. Il est significatif qu’à ce jour il n’y a pas de vol direct entre Beijing et Delhi.

Or, il est également connu que l’Inde et la Chine constituent deux civilisations millénaires et en même temps leurs économies représentent un enjeu décisif pour l’avenir du monde. Plus profondément, les relations pacifiques entre ces deux pays-continents seront déterminantes pour la paix du monde entier dans les années à venir.

Dans l’époque moderne, la Chine et l’Inde ont vécu de longs et souvent difficiles périodes de changements sociaux et politiques, marqués par des guerres et des luttes d’indépendance. Il est certain que la Chine et l’Inde constituent deux cultures fort différentes, chacune avec des fondements spirituels et éthiques spécifiques. Leurs diversité et leurs différences peuvent être source de rivalités, de tensions, voire de conflits ; elles peuvent être également source de dialogue, de coopération, d’enrichissement mutuel.

Il est apparu donc indispensable, si nous cherchons à vivre en paix dans un monde de diversité, que des partenaires chinois et indiens actifs dans la dynamique de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire prennent l’initiative de bâtir un nouveau dialogue entre ces deux peuples.

En mars 2001, un voyage interculturel a été organisé par Makarand Paranjape d’Inde et Yifeng Zhao de Chine. Le groupe chinois est arrivé en premier à Delhi pour rencontrer Makarand et ses amis. Gustavo Marin du programme Avenir de la planète à la FPH s’est rendu à Delhi pour les accueillir également. Le groupe chinois était constitué de : Zhao Yi (Vice-président de l’Université Normale du Nord-Est à Chanchung, Professeur), Zhang Jing (Directrice de la Fédération des Femmes de la Province de Jilin), Lin Fengping (Rédactrice et Journaliste), Zhou Gonggu (Professeur d’Histoire à l’Université Normale Nord-Est) et Zhao Yifeng (Professeur d’Histoire à la même université et co-organisateur de ce dialogue). Le groupe indien était constitué par (Neeru Vora, Assistante sociale, animatrice de la Gandhi Peace Foundation à Delhi), Rajib Sarkar (Journaliste, Directeur du magazine Gentleman, basé à Bombay), Siddalingaiah (ancien Sénateur de l’Etat de Karnataka et Doyen de la Faculté de Littérature de l’Université de Bangalore) ; Sudha (Assistante sociale, animatrice des réseaux des travailleurs et des paysans dans la région de Bangalore) et Makarand Paranjape (Professeur à l’Université J. Nehru à Delhi et co-organisateur de ce dialogue).

Les activités en Inde ont duré 7 jours. Le groupe chinois a visité quelques sites représentatifs de l’histoire et de la diversité culturelle et religieuse et a parlé avec de nombreuses personnes appartenant aux différents milieux : universitaires, religieux, associatifs, intellectuels, paysans. En plus de Delhi, Agra, Mathura, et Fatehpur Sikri, le groupe est allé à Bombay et à Bangalore. Ils ont visité des magasins, universités, temples, mosquées, tombes, gurdwaras (temple sikh), villages, fermes et quartiers pauvres. Des réunions ont eu lieu à la Gandhi Peace Fondation à Delhi et à Pipal Tree et à l’Ashram Fireflies près de Bangalore.

Les thèmes des débats et des dialogues ont touché des sujets relatifs à l’impact de l’Occident dans la culture chinoise, la mondialisation et les transformations économiques et sociales en Inde et en Chine, les perspectives de l’échange entre les deux pays. La deuxième semaine s’est déroulée en Chine. Le groupe indien est allé d’abord à Hong-Kong, ensuite Zhenzhen, puis Shangaï et Pudong, Beijing et finalement Changchun. Les débats se sont fait en visitant la Grande muraille, la place Tian an men, et les Tombes Ming.

Des rencontres ont été organisées avec des universitaires à Shanghai et à Beijing et une série de conférences a été organisée à l’Université Normale du Nord-Est à Changchun. Des visites aux maisons rurales, à la fédération des femmes et à l’usine Volkswagen ont été organisées par les hôtes chinois dans cette ville du Nord de la Chine.Quelques-uns de mots- clés dans ce dialogue sont : civilisations traditionnelles et civilisations modernes, diversité culturelle et mondialisation, modernisation et Occidentalisation, les rôles de l’Inde et la Chine dans le 21 siècle, apprendre la Chine en Inde et apprendre l’Inde en Chine. De nombreux articles sur ce dialogue ont été publiés dans le magazine Gentleman et la revue Butterfly Futures en Inde et le livre en chinois et en anglais « Un dialogue entre deux civilisations » a été édité par Yifeng Zhao à l’Université Normale du Nord-Est à Chnachung en Chine. Gustavo Marin et Pierre Johnson ont produit en anglais et en chinois un film vidéo de 35 minutes sur cette expérience, intitulé : « Regards éphémères sur un dialogue qui recommence » .

Suite à cette première étape, Makarand Paranjape et Yifeng Zhao ont présenté un projet pour avancer vers une nouvelle phase de ce dialogue. Ils l’ont fait en réponse à l’Appel à Initiatives lancé par la FPH en mai 2002. L’une des activités singulières de leur initiative est l’organisation d’un Festival Cinématographique Indo-Chinois. L’idée derrière cet événement culturel a été de susciter l’intérêt, dans chaque pays, sur l’activité culturel et cinématographique de l’autre. Les partenaires chinois ont organisé le festival avec des films des Indiens en Chine qui a eu lieu pendant la première semaine d’avril 2003 grâce à l’appui de l’Université de Jinan à Guangzhou. En Inde, le festival de films chinois a été organisé à Delhi pendant la troisième semaine d’avril 2003 avec la coopération du Centre International et des sociétés cinématographiques locales. De nombreux séminaires et tables rondes sur le dialogue entre l’Inde et la Chine ont été organisés au même moment.


URL : www.alliance21.org/2003/article714.html
DATE DE PUBLICATION :11 avril 2001