logo du site  ALLIANCE POUR UN MONDE RESPONSABLE, PLURIEL ET SOLIDAIRE



Forum d’évaluation transversale des propositions pour un monde responsable, pluriel et solidaire (octobre 2002 - juillet 2003)
www.alliance21.org > Les Cahiers de propositions > Pôle valeurs, éducation, culture

L’éducation à une citoyenneté active et responsable

par Xavier Guigue -

Ce Cahier de propositions est divisé en deux parties. Une première partie présente un ensemble de neuf propositions pour l'éducation à une citoyenneté active et responsable. La seconde partie correspond à 5 fiches d'expériences sur une sélection de pratiques éducatives.


Eduquer, c'est "conduire au-dessus", "élever", "amener à son plein développement"... Tel est l'enjeu : mettre à disposition les moyens pour développer la personnalité et les compétences de chacun tout en signifiant comment prendre part à la vie collective, comment prendre sa part à l'humanité tout entière.

L'éducation est au service de cette exigence à travers trois " missions " essentielles :
- l'apprentissage des connaissances, des savoirs
- l'acquisition de capacités, de compétences professionnelles
- la recherche de moyens pour entrer en relation, pour construire la relation à l'autre, en s'appuyant sur le respect, la solidarité et la justice.

Cette éducation " à la citoyenneté " s'inscrit dans une démarche globale qui vise les apprentissages des valeurs nécessaires pour construire la paix : capacité à comprendre et à accepter la complexité, à reconnaître la dignité en chacun, à coopérer avec autrui, à établir le compromis - sans compromission - et la confiance... C'est aussi éduquer à la paix.

Documents

URL : www.alliance21.org/2003/article592.html
DATE DE PUBLICATION :2 novembre 2001