logo du site  ALLIANCE POUR UN MONDE RESPONSABLE, PLURIEL ET SOLIDAIRE



Rapport de voyage en Palestine
www.alliance21.org > Groupes de travail > Réseaux socioprofessionnels > Exclus et précaires > Fiches d’expériences

Recréer du lien par l’écriture

par Laurence POTIÉ -

Plume Rencontre
Depuis une dizaine d'années le coeur de Grigny (7500 habitants, Rhône)s'est mis à battre au ralenti. Malgré les problèmes de chômage, racisme, délinquance, fermeture des commerces... deux habitantes rêvaient de faire revivre leur quartier et mettre en valeur ses atouts (site historique, parcs, vie associative intense, fêtes locales).
Convaincues que l'écriture est un moyen privilégié pour créer une communication entre des habitants en danger de division, elles décidèrent de faire partager leur enthousiasme pour les mots. "L'écriture favorise des occasions de rencontre et fait se côtoyer, toutes les générations et les cultures autour des plumes, des encriers et des livres ouverts...".
En 1992, encouragées par les commerçants et soutenues par la mairie, elles montent leur projet et créent un an plus tard l'association "Plume Rencontre" . Sa vocation est de contribuer à redynamiser le centre de Grigny par une animation autour de l'écrit, en collaboration avec les associations locales.
Elle s'installe dans un local ouvert en permanence sur la place du centre-ville et est animée par l'une des deux personne à l'origine du projet, formée au CLAP (1)l'année précédente. Là, elle a pu rencontrer des personnes passionnées, comme elle, par ce travail : écrire, beaucoup, et concevoir "la touche spécifique de Plume Rencontre" . L'ouverture du local a eu comme premier effet de créer de bonnes relations avec les jeunes beurs qui <traînaient>sur la place. Ils sont venus la voir pour parler, pour raconter leurs problèmes. Le lien avec les éducateurs leur a permis d'écrire sur le marathon auquel ils ont participé à Amsterdam. Par la suite Ils ont pu légender les photos prises et les exposer à la mairie pendant une semaine.
Animer un espace de création et de rencontre autour des mots
Les ateliers d'écriture représentent l'activité de base de l'association, ils se déroulent tantôt au local de l'association, à la médiathèque, à la mairie ou au GRETA et s'adressent à tous les publics ; cependant une action particulière a été entreprise pour les jeunes et leurs parents. Par exemple malgré les difficultés rencontrées pour pénétrer dans les écoles "Plume Rencontre" anime depuis 1994 des ateliers en ZEP avec des élèves de primaire ; dans une école maternelle un travail collectif a permis aux enfants d'écrire et d'illustrer un petit recueil de comptines. De plus, chaque mercredi est un moment fort qui réunit parents et enfants pour des jeux d'écriture. Enfin un autre atelier propose, deux heures par mois, aux adultes et adolescents de se retrouver pour prendre la plume comme on prend la parole avec un seul mot d'ordre : tout est permis ! car il ne s'agit pas de savoir écrire mais d'oser.
L'atelier d'écriture est constitué de différents temps où la lecture et l'écriture se côtoient et se complètent. L'important, c'est que les personnes arrivent à créer un rapport valorisant vis-à-vis de l'écriture qu'elles se sentent autorisées et non pas jugées. L'écoute respectueuse de l'animatrice joue aussi un rôle prépondérant : grâce à l'ambiance conviviale les gens peuvent découvrir des histoires et lire des textes. Le but de "Plume Rencontre" est de construire un espace de création et de rencontre, en ce sens, son action va beaucoup plus loin que la lutte contre l'illettrisme, car il est question à la fois de développement personnel et local.
Aujourd'hui les objectifs de départ sont toujours d'actualité, mais l'accent est mis sur des initiatives qui permettent aux habitants de milieux et cultures différents de se rencontrer. Ainsi l'atelier de calligraphie arabe remporte un certain succès.
Par ailleurs "Plume Rencontre" organise depuis quatre ans, au moment du ramadan, une soirée conte. Cette année, en plus du conteur "officiel", les participants ont pu venir raconter une histoire. Dix conteurs amateurs se sont succédés dans une ambiance chaleureuse, devant un auditoire diversifié ; comme le souligne l'animatrice : "Même si ce qui s'est vécu dans cette soirée n'est qu'un moment, je suis sûre qu'après il en reste quelque chose". Dans ce même esprit, "Plume Rencontre" propose, chaque année, un festival d'écriture : "La fontaine des mots". Tous ceux qui le souhaitent peuvent envoyer un texte, les récits retenus sont mis en scène et accompagnés musicalement par une association locale.
Aller au devant des habitants et rester ouverte à tous
L'année dernière, "Plume Rencontre" est allée à la rencontre des habitants d'un quartier en réhabilitation ; des permanences ont permis à ceux qui le souhaitaient d'écrire quelques mots sur leur vécu dans ce quartier. Les textes ont été édités dans un joli recueil agrémenté de photos. La volonté a été de respecter l'expression exacte des habitants. Ce dépliant a été distribué à chaque personne du quartier et la mairie l'offre à tout nouvel arrivant. Lors des fêtes locales, l'association est également présente, ouverte à tous par son stand et cet été l'animatrice souhaite installer un atelier sur la place.

La volonté de "Plume Rencontre" est d'avoir une action transversale dans la ville dépassant les clivages. Les réalisations et les projets sont nombreux, mais les difficultés aussi (subventions limitées, précarité de l'association, disponibilité réduite des bénévoles, critiques racistes de certains habitants...). Malgré tout l'association a une bonne notoriété dans la ville, ses initiatives sont bien perçues et attirent de plus en plus de monde. Une des ses richesses est d'être totalement portée par des habitants désireux avant tout de lutter, par l'écriture, contre la tentation du repli sur soi et de tisser du lien. Pour l'animatrice " Le plus important, c'est que "Plume Rencontre" continue d'être ce lieu vivant, ouvert à tous, d'échange et de parole, où il est possible à chacun de venir s'exprimer, "de laisser sa trace"... La belle aventure se poursuit. Une page blanche, en forme de promesse, s'ouvre devant nous, et attend que vienne s'écrire, jour après jour, idée après idée, espoir après espoir, la suite de l'histoire..."

URL : www.alliance21.org/2003/article2540.html
DATE DE PUBLICATION :18 septembre 2001